banniére1

Adèle, étudiante en dernière année de Master, a réalisé un stage au sein du programme d'entrepreneuriat féminin au Sénégal

Imprimer

Adèle Mary, étudiante belge en deuxième année de master, a rejoint « Jigeen Ñi Tamit », le programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin développé au Sénégal, pour un stage de 3 mois. Dans cette interview, elle revient sur son parcours au sein de l’équipe de gestion du programme.

Lire la suite...

Formation en entrepreneuriat féminin à Mbour

Imprimer

 

Jigeen Ñi Tamit, programme de l’APEFE d’appui à l’entrepreneuriat féminin au Sénégal financé par la Coopération Belge au Développement, a désormais pris son envol et les missions sur terrain se succèdent. La semaine du 25 au 29 mars, une équipe technique s’est rendue à Mbour pour une formation en gestion des entrepreneures transformatrices de fruits et légumes.

Lire la suite...

Formation sur les bonnes pratiques d'hygiène aux bénéficiaires actives dans la transformation du lait à Dahra

Imprimer

Le Programme Jigeen Ñi Tamit mis en œuvre au Sénégal par l’APEFE en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre accompagne les entreprises féminines dans les régions de Louga et de Thiès et dans les filières de transformation des fruits et légumes, du lait et de l’halieutique. La semaine du 18 au 22 mars, l’équipe en charge du renforcement des capacités techniques s’est rendue à Dahra, dans le département de Linguère, pour dispenser une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène aux bénéficiaires actives dans la transformation du lait. Effectivement, la région de Louga est une des plus grandes productrices de lait du pays.

Lire la suite...

Mission de suivi chez les femmes entrepreneures à Thiès

Imprimer

 

Dans le cadre du programme d’entrepreneuriat féminin, Jigeen Ñi Tamit (programme de l’APEFE financé par la Coopération Belge au Développement en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre au Sénégal), une mission de suivi a été organisée du 5 au 8 mars 2019 dans la région de Thiès.

Lire la suite...

Mission de suivi au Sénégal par Luc Ameye, chargé de mission, et Fanny Tabart, chargée de communication

Imprimer

Luc AMEYE, chargé de mission au siège de l’APEFE dont le portefeuille comprend le Sénégal, a réalisé une mission de suivi opérationnel au Sénégal du 17 au 22 février 2019. Il était accompagné par Fanny Tabart, Responsable de la Communication.

La semaine de travail a débuté par une réunion de suivi technique et stratégique auprès de la Direction de la Coopération Technique, Monsieur Pape Birama Thiam qui a permis d’appréhender les différents enjeux liés à notre coopération et au contenu de la mission.

Lire la suite...

Cérémonie de fermeture du programme de formation technique et professionnelle au Sénégal

Imprimer

Le mercredi 20 février 2019 s’est déroulé à Dakar le comité de pilotage de clôture du programme d’appui à la Formation professionnelle et technique.

Ce programme, mis en place par l’APEFE et financé par la Coopération Belge au Développement, a débuté en 2008. Cette manifestation a marqué symboliquement et stratégiquement la fin d’un long compagnonnage et des résultats probants pour le secteur.

Lire la suite...

Soutenir la création d’emplois qualitatifs et durables en Afrique centrale et de l’ouest, objectif du programme Archipelago et des travaux du CPCCAF

Imprimer

 

Nathalie Forsans et Walter Coscia, chargés de mission au siège de l’APEFE, se sont rendus à Dakar du 08 au 14 décembre 2018 afin de participer au lancement du programme Archipelago.

Archipelago est un programme européen sur 4 ans, financé par l’Union européenne et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des actions ciblées de formation professionnelle et de renforcement des capacités entrepreneuriales des dirigeants de PME dans 12 pays du Sahel et de la zone du Lac Tchad : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad.

Lire la suite...

Mission de suivi opérationnel au Sénégal

Imprimer

Le responsable géographique du Sénégal de l’APEFE, Luc AMEYE, s’est rendu au Sénégal du 18 au 22 juin 2018 afin de réaliser une mission de suivi opérationnel.

Lors de cette mission, des sessions de travail furent organisées afin de dresser un bilan de l’état d’avancement des différents programmes : l’entrepreneuriat féminin, la formation professionnelle et la formation à distance des instituteurs IFADEM en termes de résultats, de consommation budgétaire, de gestion des ressources et des risques et de qualité des partenariats.

Cette mission a été mise à profit pour tenir les comités de pilotage et les comités techniques de suivi des trois programmes et prendre les décisions et dispositions requises pour accélérer les processus en cours.

Lire la suite...

Connexion