Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
Yacouba Ouedrago, Administrateur de programmes APEFE au Burkina Faso et Géraldine Pegoff, responsable des projets de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) au siège de l’APEFE à Bruxelles, ont participé à la COP28 à Dubai du 5 au 11 décembre 2023.
Cette mission avait pour objectifs de faire le point sur la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso et plus largement en Afrique de l'Ouest, de faire découvrir le potentiel en termes d'adaptation des projets de Mise en Défens et d'atténuation des foyers améliorés comme mené par l'ONG Tiipaalga au Burkina-Faso et de réaffirmer le lien entre Changement climatique et dégradation des terres et relier les connaissances aux enjeux.
Deux conférences ont été organisées :
Mr Pananditigri et Dr Ouedraogo y ont présenté l’état de mise en oeuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso, dans ses différentes dimensions environnementales, économiques et culturelles. Ils feront un focus sur la restitution des espaces boisés, par la méthode des mises en défens “modèle Tiipaalga”, ainsi que des impacts enregistrés. Cette technique est utilisée depuis plus de 10 ans par l’ONG Tiipaalga, ONG burkinabé.
La communication du Pr Vermeulen, spécialiste en foresterie sociale, a attiré l’attention sur les différentes dimensions du facteur humain : identification des parties prenantes, consentement préalable, description des maitrises foncières coutumières, complexité des rapports entre agriculteurs et éleveurs, négociation de règles localement approuvées et identification des bénéficiaires finaux. Différents exemples terrain illustreront le propos, dont quelques projets menés par l’APEFE et financés par la Coopération Belge au Développement, WBI, l’AWEX, ENABEL, l’ADEPS et l’AWAC.
Cette conférence s’est déroulée en partenariat avec le GIEC Wallon et Wallonie Bruxelles International et en présence du Ministre Henry.
Cette mission fût également l’occasion pour l’APEFE et l’AWAC de rencontrer deux partenaires : Le Ministère de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture du Burkina Faso et Rwanda Environment Management Authority (REMA).
Pour rappel, depuis 2014 l'APEFE soutient la Grande Muraille Verte au Burkina-Faso avec le financement de la Coopération belge au Développement.
Pour visionner la conférence du 06 décembre : https://www.youtube.com/watch?v=cSs1mVGasYc
Pour visionner la conférence du 08 décembre : https://www.youtube.com/watch?v=joRx4VndnRg
Téléchargez ici la présentation PowerPoint : cliquez ici
Connexion
Dernières Nouvelles
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi
- Team building des équipes APEFE et WBI direction coopération bilatéral directe