banniére1

Les entrepreneures Jigeen Ñi Tamit tournent au solaire !

Imprimer

 

Dix-neuf entreprises appuyées par le programme Jigeen Ñi Tamit ont bénéficié d’un appui pour l’acquisition d’équipements solaires !

Jigeen Ñi Tamit encourage les entrepreneures à innover, à s’approvisionner en matières premières issues de l’agroécologie et à utiliser des énergies renouvelables. Pour ce dernier objectif, l’APEFE a noué un partenariat avec Energy 4 Impact, une organisation internationale à but non lucratif qui vise à accroître l’accès à l’énergie en Afrique. Les équipements solaires étant relativement onéreux, le programme a décidé de supporter 50% du montant, les 50% restants étant à la charge de l’entreprise. Grâce au partenariat avec cette ONG, les bénéficiaires ont pu accéder à des mécanismes de financement via des prêts à des taux attrayants.

Lire la suite...

2e édition de la Foire à l’Innovation au Sénégal

Imprimer

Les 11 et 12 décembre s’est tenue la 2e édition de la Foire à l’Innovation de Jigeen Ñi Tamit. Au programme une cinquantaine d’exposantes, de nombreux ateliers et animations.

Suite au succès de la première édition, le programme a décidé de peaufiner son approche : une agence spécialisée dans l’évènementiel (People No Limit) a été cooptée pour l’organisation pratique, la communication et la logistique. Après une année marquée par la pandémie du covid-19 et les difficultés qu’ont essuyées les entreprises dans ce contexte, le programme a décidé d’offrir l’opportunité aux entrepreneures de vendre leurs produits lors d’un événement dédié, mais également de nouer des contacts qui leur garantira des acheteurs fidèles, des partenariats avec des producteurs spécialisés en agriculture biologique et enfin des compétences professionnelles autres, disposées à les accompagner.

Lire la suite...

Nectar, sirop et marmelade (formation en technique de transformation des fruits et légumes)

Imprimer

 

Fin octobre, 17 bénéficiaires du programme Jigeen Ñi Tamit ont suivi une formation de 4 jours en technique de transformation des fruits et légumes à Thiès. Cette formation visait à combler leurs lacunes et à améliorer leurs techniques pour proposer des produits de meilleure qualité respectant l’ensemble des normes.

L’assistant technique a débuté en évaluant les besoins des entrepreneures en matière de transformation. Il a ensuite effectué un bref rappel de la théorie indispensable à mémoriser pour une production efficace. Celle-ci comprend entre autres les techniques de calcul des besoins en production et de formulation des produits, les termes techniques liés à l’appellation des produits ainsi que les étapes critiques du processus de transformation. Il a également présenté un diagramme de fabrication, reprenant toutes les étapes de la matière première au produit fini.

Lire la suite...

Remise de kits BPH à la nouvelle cohorte

Imprimer

Début octobre, les nouvelles bénéficiaires du programme Jigeen Ñi Tamit au Sénégal ont reçu des kits de bonnes pratiques d’hygiène ainsi que des labo-mobiles. Un nouveau pas en avant pour des produits de qualité !

Lire la suite...

Connexion