banniére1

Un nouvel outil de prospective permettant la hausse de qualité des soins au Bénin

Imprimer

 

Dans le cadre de son programme de coopération 2017-2021 financé par la Coopération Belge au Développement, l'APEFE appuie le Ministère de la santé du Bénin dans la formation du personnel paramédical.

Le Bénin est confronté à de très fortes difficultés concernant la formation, le déploiement, la fidélisation et l’efficacité des personnels de santé ou encore la mise en adéquation de la production des professionnels de santé avec les besoins en compétence du secteur, notamment en ce qui concerne le personnel paramédical.
C’est dans ce contexte que s’est déroulé une réunion très importante du 11 au 15 mars 2019 permettant de produire un plan stratégique de développement au bénéficie de L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (IFSIO) de l’Université de Parakou.

Lire la suite...

Formation continue des kinésithérapeutes sur le thème « douleur et kinésithérapie » au Bénin

Imprimer

Fournir aux kinésithérapeutes des outils pour améliorer la qualité des soins dans le cadre de la gestion de la douleur, c’est l’objectif de la formation qui s’est déroulée du 19 au 22 novembre 2018 à Cotonou à laquelle 35 kinésithérapeutes ont participé.

Lire la suite...

Initiation à l’approche genre au Bénin dans le cadre d’une synergie entre l’APEFE et Via Don Bosco

Imprimer

Ce 17 novembre 2018, l’Experte Junior en Pédagogie de l’APEFE mise à disposition par Enabel, Anouk Bonte, a animé une formation sur l’approche genre qui a permis aux enseignants du Collègue Privé d’Enseignement Technique (CPET) Don Bosco de maîtriser les concepts fondamentaux liés à cette problématique.

Lire la suite...

L'APEFE au Bénin : mission de suivi des programmes

Imprimer

 

Le 18 octobre 2018 s’est conclue la 6ème Commission Mixte Permanente entre, d’une part, le gouvernement de la Communauté Française de Belgique, le gouvernement de la Région Wallonne et le Collège de la Commission Communautaire Française de la région Bruxelles-Capitale et, d’une autre part, le Gouvernement de la République du Bénin. Elle était co-présidée par Madame Delcomminette, Administratrice Générale de WBI et Administratrice Générale de l’APEFE, et Monsieur A. Adbénonci, le Ministre des Affaires Etrangères du Bénin.

Cette session a approuvé un nouveau programme de travail pour les 5 années à venir. Les priorités sectorielles portent sur l’eau, la culture et le patrimoine, le capital humain.

Lire la suite...

Connexion