banniére1

Le responsable de la Division de la réadaptation médicale du Ministère de la Santé du Bénin en stage à l'ULB !

Imprimer

Le responsable de la Division de la réadaptation médicale du Ministère de la Santé du Bénin, Monsieur Corneille Assogba, a bénéficié d’une bourse de l’ARES attribuée dans le cadre d’un projet de synergie entre l’ULB et l’APEFE pour l’intégration de la kinésithérapie dans le système sanitaire béninois. Grâce à cette bourse, il a réalisé un stage en Belgique du 9 juillet au 16 septembre 2018.

Les objectifs de ce stage étaient l’élaboration d’outils de collecte de données et le renforcement de ses compétences en statistiques et en utilisation d’outils d’analyse des données d’enquête afin de finaliser le protocole de recherche sur les raisons de la faible utilisation des services de réadaptation par les personnes atteintes de handicaps au Bénin.

Lire la suite...

Inaugration de l'extension du service de kinésithérapie du CNHU de Cotonou

Imprimer
BN-RAPAC2016-DSC 5275 - Copie

L’inauguration de l’extension du service de kinésithérapie du CNHU de Cotonou célèbre l’aboutissement du projet visant la mise à disposition de services de réadaptation physique de qualité pour les populations béninoises handicapées ou en déficit de mobilité. Prêts à accueillir en stage les nouvelles recrues issues de l’ESK, il est aujourd’hui complètement rénové, et doté de matériels performants, réalisés en grande partie sur place grâce à la formation locale des menuisiers béninois.

Lire la suite...

Bénin : Lancement de la programmation 2017-2021

Imprimer

Bénin cotonou, apefe et ses partenaires se lancent dans la programmation 2017 - 2025L'atelier de lancement de la programmation APEFE 2017-21 au Bénin a eu lieu ces 2 et 3 juin 2016 à l'hôtel du Lac (Cotonou). Cet atelier a ouvert la période de formulation du programme APEFE 2017-21 au Bénin qui se prolongera jusqu'au 15 juillet 2016. Ces deux jours ont permis un travail collaboratif entre les participants qui ont pu échanger sur les problématiques liées à la formation des ressources humaines en santé.

Lire la suite...

Lancement du premier Master en Science infirmières et obstétricales à l’INMeS

Imprimer

151216-BN-INMES-4 Pour accueillir les premiers élèves du nouveau Master en recherches infirmières et obstétricales, l'Institut National Médico-Sanitaire (INMeS) de Cotonou inaugurait en décembre, sa nouvelle annexe. L'INMeS est le premier établissement d’Afrique de l’Ouest à proposer une formation LMD (Licence-Master-Doctorat) garantissant  la qualité scientifique et pédagogique des cours dispensés aux futurs sages-femmes et infirmiers. Compte rendu d'un parcours académique sans faute, illustrant la réforme des sciences médicosociales, initiée il y a 8 ans par les Ministères béninois de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et de la Santé (MS), en collaboration avec l'APEFE.

Lire la suite...

Connexion