banniére1

Proclamation de la 8ème promotion à l’école de formation médico-sociale de Parakou

Imprimer

 

Ce samedi 3 août 2019 a eu lieu la cérémonie de sortie et la prestation de serment à l’école de formation médico-sociale (EFMS) de Parakou. Au total, 313 aides-soignants (208 femmes et 105 hommes), 89 assistants sociaux (72 femmes et 17 garçons) et 69 techniciens sanitaires (34 femmes et 35 garçons) ont été proclamés, représentant la 8ième promotion de cette école. Ce sont donc 471 personnels de santé, dont 314 femmes, désormais aptes à servir dans les installations sanitaires du Bénin.

Lire la suite...

Anouk, Experte Junior au Bénin, nous raconte son expérience

Imprimer

Anouk Bonte, Experte Junior d’Enabel, vient de terminer 20 mois d’expérience au sein du programme de renforcement des compétences techniques des professionnels de la santé au bureau de l’APEFE à Parakou, au Bénin.

Le programme Junior d’Enabel, offre l’opportunité à des jeunes professionnels de partir travailler sur le terrain dans les pays du Sud afin d’acquérir de l’expérience professionnelle et de donner un tremplin à leur carrière. En contrepartie, l’entreprise accueillante bénéficie d’un savoir-faire et d’une expertise afin de contribuer à la mise en place du programme. C’est dans cet échange win-win que l’APEFE a accueilli Anouk durant 20 mois dans son équipe à Parakou.

Elle revient sur son parcours au sein de l’équipe du programme.

   

Lire la suite...

Le rôle des ressources humaines qualifiées et compétentes dans le domaine de la santé au Bénin

Imprimer

Le programme de l'APEFE dans le secteur de la santé au Bénin, financé par la Coopération Belge au Développement (DGD), vise à accroître la disponibilité en ressources humaines qualifiées et compétentes dans le domaine de la santé, dans le but d’assurer des soins paramédicaux adaptés. Il s’agit principalement de soins infirmiers et obstétricaux, profitant aux groupes les plus vulnérables.

Les infirmiers et les sages-femmes sont en effet généralement les premières personnes vers lesquelles les populations béninoises, et plus particulièrement les femmes enceintes, se tournent pour des soins. Ils contribuent ainsi à réduire grandement la mortalité materno-infantile.

 

Lire la suite...

Élaboration de la nomenclature des dispositifs médicaux au Bénin

Imprimer

 

En vue d’améliorer la gestion des dispositifs médicaux au Bénin, le ministère de la santé a sollicité l’APEFE pour un appui technique et financier afin d’élaborer une nomenclature nationale unique des dispositifs médicaux.

Lire la suite...

Connexion