banniére1


Appels à projets

Contexte général

Les programmes d’appui aux Micros-, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) représentent un champ d’activités relativement neuf et porteur d’expériences originales et positives dont la contribution à la réussite des objectifs de développement reste déterminante. Le renforcement des MPME exige entre autres :

  • L’accès de ces entreprises à des services diversifiés (assistance technique, formation, assistance gestion, etc.). Le rôle des organismes d’encadrement des entreprises (essentiellement les Chambres de commerce et d’industrie, les Fédérations d’entreprises…) reste décisif dans l’accomplissement de ces tâches. Or la capacité d’offre des services d’appui fournis aux MPME de ces organismes est très largement insuffisante ou inexistante dans de nombreux domaines ;

  • L’intégration des MPME des pays en développement dans les réseaux internationaux de connaissance et d’innovation. L’établissement d’accords de partenariats (d’assistance technique et de formation,  de commercialisation, de gestion, de licence, de sous-traitance…) entre les acteurs économiques (entreprises, réseaux d’entreprises, organismes intermédiaires d’appui…) des pays d’intervention et ceux de la Wallonie peut faciliter cette intégration. Ces formes de coopération ont été abondamment exploitées au cours de ces dernières décennies (essentiellement par les entreprises des pays développés et émergents) et ont permis, grâce au transfert des savoirs et des compétences, la modernisation et l’amélioration de la compétitivité des firmes qui s’y sont adonnées.   


Il n'y a pas de documents dans cette catégorie

Connexion