banniére1

Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi

Imprimer

Au Burundi, l'agriculture contribue à elle seule à hauteur de 39.6% du PIB, assure 84% des emplois et fournit 95% de l'offre alimentaire. Tandis que la population croît, la production agricole par habitant à cependant diminué. Le rendement des terres au Burundi se situe largement en-dessous des moyennes africaines due a des problèmes conjoncturels et structurels.

Pourtant les ressources ne manquent pas grâce aux nombreux marais, rivières et lacs qui représentent un potentiel important pour le développement du secteur agricole. La maîtrise de l'eau à usage agricole permet également d'augmenter et de sécuriser les productions par rapport aux aléas climatiques qui hantent le pays.

L'APEFE en partenariat avec le Ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage du Burundi (MinEAgriE) et le Conseil pour l'Education et le Développement (COPED) lancent un nouveau programme au Burundi intitulé "Appui au Développement de l'Irrigation dans la province de Kirundo (PADI-Burundi). Cette intervention vise à améliorer de façon durable la production et la productivité agricole de 3000 ménages exploitant de la province de Kirundo (Nord-Est du Burundi, à près de 200km de Bujumbura).

Le programme, mis en œuvre en collaboration avec ENABEL, passera par trois axes principaux d'intervention : l'aménagement des marais et de leurs bassins versants, le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des producteurs et de leurs organisations et le renforcement des capacités des services techniques du MinEAGRIE et des structures décentralisées.

Pour rappel ce programme est financé par la Coopération belge au Développement.

Connexion