L’Ecole Nationale en Kinésithérapie et Réadaptation de Bujumbura à bientôt deux ans
La formation des kinésithérapeutes burundais se poursuit !
En décembre 2018, le Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) a inauguré le bâtiment de l’École Nationale en Kinésithérapie et Réadaptation (ENKR), implantée au sein de l’Institut National de Santé Publique (INSP) de Bujumbura.
La création de l’ENKR a été appuyée dans le cadre du « Programme d’Appui au Développement de la Médecine Physique et de Réadaptation » (PAD-MPR) » au Burundi, exécuté en partenariat entre l’APEFE, le MSPLS et l’ONG Burundaise COPED.
Le PAD-MPR est financé par la coopération belge.
L’école est dans sa seconde année de formation. Les premiers diplômés sont prévus au début de l’année 2022.
La première promotion compte 18 étudiants (15 hommes et seulement 3 femmes). La seconde promotion compte 21 étudiants avec cette fois une parité de genre (10H/11F).
Un kiné burundais formé à l’UCL publié dans « Medicine »
En août 2020, la revue médicale américaine « Medicine » a publié un article scientifique sur la rééducation du mal de dos chronique dont l’auteur principal est Ildephonse Nduwimana, kinésithérapeute burundais doctorant de l’UCL.
Une collaboration de plus de 10 ans entre l’APEFE WBI, la DGD, ENABEL et l’UCL aux côtés du Ministère de la Santé Publique et la lutte Contre le Sida du Burundi et de l’ONG Burundaise COPED.
Création d’un terrain d’activités physiques adaptée pour personnes handicapées au CNRKR de Bujumbura
En décembre 2019, le programme « Appui au Développement de la Médecine Physique et Réadaptation au Burundi » (PAD-MPR) exécuté entre l’APEFE, le Ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) et l’ONG burundaise « Conseil pour l’Education et le Développement » (COPED) a finalisé la construction d’un terrain d’activité physique adaptée pour les personnes handicapées au CNRKR de Bujumbura.
Le programme d’appui au développement de la Médecine Physique-Réadaptation au Burundi est financé par la Coopération belge. Le « Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale » (CNRKR) de Bujumbura a démarré en janvier 2016 dans l’enceinte du Centre Hospitalo-Universitaire de Bujumbura avec l’appui technique et financier du PAD-MPR.
Deux nouveaux services de kinésithérapie opérationnels dans les hôpitaux du Burundi
La médecine de réadaptation progresse !
En juin 2020, le programme « Appui au Développement de la Médecine Physique et Réadaptation » (PAD-MPR) exécuté entre l’APEFE, le Ministère burundais de la santé publique et de la lutte contre le Sida (MSPLS) et l’ONG burundaise « Conseil pour l’Education et le Développement » (COPED) a terminé l’équipement de deux services de kinésithérapie à l’hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura et à l’hôpital de district sanitaire de Kibimba (province de Gitega).
Plus d'articles...
- Introduction du « Dossier Médical Informatisé » dans trois importants centres de réadaptation au Burundi
- Atelier national de validation des grilles d’évaluation de la qualité dans les services de Médecine Physique et de Réadaptation du Burundi
- Organisation d’une formation continue sur les bilans cliniques en kinésithérapie au Burundi
- Dossier Médical Informatisé (DMI) dans les centres et services de réadaptation au Burundi
- Visite d’une délégation de l’ARES sur le programme de développement de la Médecine Physique et Réadaptation au Burundi
Connexion
Dernières Nouvelles
- 2e édition de la Foire à l’Innovation au Sénégal
- Newsletter Rwanda - Juillet-Septembre 2020
- Le programme d’Appui à l'Apprentissage sur le Lieu de Travail améliore le taux d'employabilité de ses bénéficiaires
- Le Programme d’Appui à l'apprentissage sur le Lieu de Travail appuie Rwanda Polytechnic pour stimuler la formation technique et professionnelle dans le secteur de la couture, de la mode et de l’habillement
- Nectar, sirop et marmelade (formation en technique de transformation des fruits et légumes)
- Les entreprises pilotes impliquées dans la formation en alternance au Rwanda ont été formées au genre et à l'environnement
- Remise de kits BPH à la nouvelle cohorte
- Newsletter Rwanda avril-juin 2020
- L’Ecole Nationale en Kinésithérapie et Réadaptation de Bujumbura à bientôt deux ans
- La 1ère cohorte de 121 diplômés du programme IGIRA KU MURIMO est coachée vers l'entrepreneuriat, le développement des entreprises, la gestion des coopératives et l'accès au financement