banniére1

Introduction du « Dossier Médical Informatisé » dans trois importants centres de réadaptation au Burundi

Imprimer

 

La digitalisation à l’honneur en réadaptation !!!

Entre avril et juin 2020, le programme « Appui au Développement de la Médecine Physique et Réadaptation » (PAD-MPR) exécuté entre l’APEFE, le Ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) et l’ONG burundaise « Conseil pour l’Education et le Développement » (COPED) a appuyé l’introduction du « Dossier Médical Informatisé » (DMI) dans trois centres de réadaptation pour personnes handicapées au Burundi.

·       Le CNAR de Gitega est le plus grand centre de réadaptation public du Burundi. Situé au centre du pays. Il a été fondé en 1986 et accueille un grand nombre de personnes handicapées physiques pour des soins de kinésithérapie et des appareils orthopédique. C’est également un centre de soins des pieds bots varus équins chez les jeunes enfants.

·       Le Centre Akamuri, est situé dans le quartier Jabe à Bujumbura. C’est une importante institution de l’église catholique fondée en 1991. Il se spécialise dans l’accueil, la rééducation et la réadaptation des personnes vivant avec une handicap moteur et mental.

·       L’Institut St Kisito a ouvert ses portes en 1965 près du quartier industriel de Bujumbura.   Il offre la scolarisation aux enfants en situation de handicap physique et assure aux enfants et adultes les soins de réadaptation physique (kinésithérapie et appareillage orthopédique).

Lire la suite...

Atelier national de validation des grilles d’évaluation de la qualité dans les services de Médecine Physique et de Réadaptation du Burundi

Imprimer

Du 06 au 08 novembre 2019, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS) du Burundi, appuyé par son partenaire l’APEFE, a organisé à Bujumbura  un atelier national de «validation des grilles d’évaluation de la qualité technique et de la qualité des soins des services de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au Burundi».

Lire la suite...

Organisation d’une formation continue sur les bilans cliniques en kinésithérapie au Burundi

Imprimer

Du 02 au 06 décembre 2019, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, en partenariat avec l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) a organisé une formation continue sur la réalisation des bilans cliniques en kinésithérapie.

Cette formation rassemblait 26 kinésithérapeutes en activité dans les centres et services de réadaptation des hôpitaux de tout le pays.

Lire la suite...

Dossier Médical Informatisé (DMI) dans les centres et services de réadaptation au Burundi

Imprimer

 

Le développement de la Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au Burundi est appuyé par l’APEFE depuis 2011. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) et l’ONG nationale Conseil pour l’Education et le Développement (COPED), avec le soutien de la coopération belge, de l'UCL et de WBI.

Parmi ses réalisations, un Dossier Médical Informatisé (DMI) des patients intégrant un volet « réadaptation » a été développé.

Lire la suite...

Connexion