banniére1

L’Ecole Nationale en Kinésithérapie et Réadaptation de Bujumbura à bientôt deux ans

Imprimer

La formation des kinésithérapeutes burundais se poursuit !

 

En décembre 2018, le Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) a inauguré le bâtiment de l’École Nationale en Kinésithérapie et Réadaptation (ENKR), implantée au sein de l’Institut National de Santé Publique (INSP) de Bujumbura.

La création de l’ENKR a été appuyée dans le cadre du « Programme d’Appui au Développement de la Médecine Physique et de Réadaptation » (PAD-MPR) » au Burundi, exécuté en partenariat entre l’APEFE, le MSPLS et l’ONG Burundaise COPED.

Le PAD-MPR est financé par la coopération belge.

L’école est dans sa seconde année de formation. Les premiers diplômés sont prévus au début de l’année 2022.  

La première promotion compte 18 étudiants (15 hommes et seulement 3 femmes). La seconde promotion compte 21 étudiants avec cette fois une parité de genre (10H/11F).

 

 

Lire la suite...

Un kiné burundais formé à l’UCL publié dans « Medicine »

Imprimer

En août 2020, la revue médicale américaine « Medicine » a publié un article scientifique sur la rééducation du mal de dos chronique dont l’auteur principal est Ildephonse Nduwimana, kinésithérapeute burundais doctorant de l’UCL.

Une collaboration de plus de 10 ans entre l’APEFE WBI, la DGD, ENABEL et l’UCL aux côtés du Ministère de la Santé Publique et la lutte Contre le Sida du Burundi et de l’ONG Burundaise COPED.

Lire la suite...

Création d’un terrain d’activités physiques adaptée pour personnes handicapées au CNRKR de Bujumbura

Imprimer

En décembre 2019, le programme « Appui au Développement de la Médecine Physique et Réadaptation au Burundi » (PAD-MPR) exécuté entre l’APEFE, le Ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) et l’ONG burundaise « Conseil pour l’Education et le Développement » (COPED) a finalisé la construction d’un terrain d’activité physique adaptée pour les personnes handicapées au CNRKR de Bujumbura.

Le programme d’appui au développement de la Médecine Physique-Réadaptation au Burundi est financé par la Coopération belge.

Le « Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation médicale » (CNRKR) de Bujumbura a démarré en janvier 2016 dans l’enceinte du Centre Hospitalo-Universitaire de Bujumbura avec l’appui technique et financier du PAD-MPR.

Lire la suite...

Deux nouveaux services de kinésithérapie opérationnels dans les hôpitaux du Burundi

Imprimer

La médecine de réadaptation progresse !

En juin 2020, le programme « Appui au Développement de la Médecine Physique et Réadaptation » (PAD-MPR) exécuté entre l’APEFE, le Ministère burundais de la santé publique et de la lutte contre le Sida (MSPLS) et l’ONG burundaise « Conseil pour l’Education et le Développement » (COPED) a terminé l’équipement de deux services de kinésithérapie à l’hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura et à l’hôpital de district sanitaire de Kibimba (province de Gitega).

Lire la suite...

Connexion