banniére1

Atelier national de validation des grilles d’évaluation de la qualité dans les services de Médecine Physique et de Réadaptation du Burundi

Imprimer

Du 06 au 08 novembre 2019, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS) du Burundi, appuyé par son partenaire l’APEFE, a organisé à Bujumbura  un atelier national de «validation des grilles d’évaluation de la qualité technique et de la qualité des soins des services de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au Burundi».

La Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) est une composante essentielle du système de santé. En effet, les accidents de la route et du travail, l’hypertension artérielle, le diabète, le mal de dos, l’infirmité motrice cérébrale, les problèmes uro-gynécologiques, les affections respiratoires et bien d’autres sont de grands vecteurs d’incapacités et de handicaps. Ils constituent un problème croissant de santé publique au Burundi, en Afrique et dans le monde.

Dans ce contexte, le MSPLS a introduit les soins de réadaptation en 2011 parmi les priorités du « Programme National de Développement Sanitaire » du Burundi. Il a au même moment passé convention avec l’ONG nationale « Conseil pour l’Education et le Développement » (COPED) et avec l’APEFE, partenaires techniques et financiers expérimentés dans ce domaine, qui l’aident à mettre en œuvre cette politique, à travers le « programme d’appui au développement de la MPR au Burundi »

Une des activités du programme est l’élaboration et la mise en œuvre d’outils d’évaluation de la qualité des soins dans les centres et services qui pratiquent la réadaptation au Burundi.

Durant plus d’une année des grilles d’évaluation ont été élaborées en commission technique et testées sur le terrain. Elles permettent de noter sur 100 points la qualité des soins dans ces centres et services.

Pendant 3 jours, les 44 participants à l’atelier, tous acteurs de la santé et de la réadaptation au Burundi, ont examiné, corrigé et validé les 8 grilles d’évaluation qui leur ont été présentées Ils ont aussi corrigé la structure du « document des normes MPR » signé en 2017 par le MSPLS, afin de pouvoir y intégrer harmonieusement ces nouveaux outils d’évaluation.

Ce document actualisé sera soumis à la signature du Ministre de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida avant que débute en en 2020 le suivi-évaluation régulier de tous les centres et services pratiquant la MPR dans le pays.

Ces évaluations qualité ont deux grands objectifs :

- elles doivent d’abord permettre à chaque service de se situer par rapport à des standards de qualité et de voir dans quels domaines il peut progresser pour améliorer sa note ;

- d’autre part ces évaluations vont favoriser la marche vers l’équilibre financier des services et l’accessibilité des patients aux soins de réadaptation. En effet, les indicateurs contenus dans les  grilles d’évaluation-qualité vont permettre d’intégrer les centres et services MPR au mécanisme du « Financement Basé sur la Performance » (FBP). Il s’agit à terme que ces services bénéficient de subventions trimestrielles, s’ils respectent les indicateurs de quantité et de qualité contractualisés avec les autorités du FBP au MSPLS.

Le programme d’appui au développement de la Médecine Physique-Réadaptation au Burundi est financé par la Coopération belge.

 

 Les participants en séance plénière

 


Séance de travaux en groupe

 

 

 Dr Georgette Ndihokubyayo - MSPLS - Présidente de l'atelier

 

 Dr Alexis Sinzakaraye - Médecin Spécialiste MPR

 

 Exposé de Félix Nindorera  - Kinésitéhrapeute animateur de l'atelier

 

Exemple de Soins de kinésithérapie au CNRKR de Bujumbura

 

 

 

Connexion