banniére1

KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire

Imprimer

En vue d’améliorer la qualité de la formation des étudiants du Burkina Faso en kinésithérapie, l’APEFE a tenu, du 6 au 10 novembre 2023 à Ziniaré, un atelier de renforcement des capacités des acteurs, notamment les enseignants de la filière kinésithérapie de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), sur la pédagogie universitaire. Cette activité entre dans le cadre du Programme de Renforcement de Capacités en Médecine Physique et Réadaptation (PRC-MPR), mis en œuvre par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec l'APEFE.

La filière kinésithérapie est en plein essor au Burkina Faso. C’est le moins qu’on puisse dire au regard de l’engouement qu’il suscite ces dernières années chez les acteurs, à commencer par les apprenants eux-mêmes. Le cycle de formation en kinésithérapie a vu le jour en 2021 au sein de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) qui bénéficie de l’accompagnement des enseignants vacataires pour dispenser les cours. Mais l’approche pédagogique à des règles et des principes que les professionnels ne maitrisent pas forcément ou suffisamment. C’est tout le bien-fondé de cette session de formation qui a permis de renforcer les compétences des enseignants en pédagogie d’enseignement universitaire en vue d’améliorer la qualité de la formation des élèves en kinésithérapie.

Outiller les enseignants pour leur permettre de mieux dispenser les cours

Durant 5 jours, les formateurs ont passé en revue les meilleures techniques et pratiques d’enseignement à travers des modules portant entre autres sur le principe andragogique dans l’enseignement, la conception d’un syllabus de cours et les moyens d’évaluation des apprentissages. Pour le Dr Eric Tiao, Médecin en Médecine Physique et Réadaptation et formateur, cette formation est la bienvenue dans un contexte de mise à jour perpétuelle des méthodes pédagogiques. « L’enseignement évolue, les méthodes pédagogiques aussi. Par conséquent, les enseignants doivent toujours se recycler afin d’être à jour des nouvelles pratiques et mieux transmettre le savoir », a fait comprendre le formateur. Un point de vue partagé par les participants, des professionnels de la kinésithérapie venus d’horizons divers. « C’est une formation qui vient à point nommé. Je suis enseignante vacataire depuis 2 ans et j’avais quelques difficultés pour l’élaboration des cours. Je pense que je repartirai bien outillée pour mieux dispenser mes cours », a assuré Mme Alizéta Wedouda, Kinésithérapeute au Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo (Ouagadougou).

Le PRC-MPR, pour renforcer l’autonomie fonctionnelle des personnes en situation d’incapacité ou de handicap physique du Burkina Faso

La session de formation sur la pédagogie d’enseignement universitaire entre dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités en Médecine Physique et Réadaptation (PRC-MPR), mis en œuvre au Burkina Faso par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) en collaboration avec l’APEFE. Il est financé par la Coopération Belge au Développement et Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Au-delà de cette formation, l’APEFE, à travers le PRC-MPR, apporte un appui technique et financier important à l’ENSP en vue de contribuer au renforcement de la filière kinésithérapie au Burkina Faso. « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir contribué à opérationnaliser la filière kinésithérapie au sein de l’ENSP. L’idée est de pouvoir maintenant disposer de ressources humaines compétentes et suffisantes pour faciliter la prise en charge des populations sur l’ensemble du territoire. Nous avons par ailleurs œuvré à l’équipement d’un laboratoire de compétences pour cette école, avec un ensemble d’outils didactiques pour la formation. La vision, c’est qu’il y ait des échanges d’enseignants entre les universités partenaires en Belgique, au Burundi, au Bénin vers le Burkina Faso pour des enseignements continus et des formations », a fait savoir M. Clément Bagnoa, Expert en santé et Réadaptation de l’APEFE pour le PRC-MPR. Appréciant positivement la collaboration entre l’ENSP et l’APEFE, le Dr Hervé Kiéma, Directeur des Etudes et des Stages de l’ENSP a souhaité que l’accompagnement se poursuive dans le cadre du renforcement de la filière kinésithérapie au Burkina Faso. « La filière kinésithérapie a été opérationnalisée grâce à la collaboration entre l’ENSP et l’APEFE. L’APEFE nous a apporté un appui financier et technique dans l’équipement des laboratoires de compétences qui est déjà effectif au sein de l’école, et aussi en termes de logistique. Je souhaite que cet accompagnement se poursuivre pour un plein essor de la filière au Burkina Faso, a-t-il conclu.

 

 

 

 

Connexion