banniére1

Les entrepreneures Jigeen Ñi Tamit tournent au solaire !

Imprimer

 

Dix-neuf entreprises appuyées par le programme Jigeen Ñi Tamit ont bénéficié d’un appui pour l’acquisition d’équipements solaires !

Jigeen Ñi Tamit encourage les entrepreneures à innover, à s’approvisionner en matières premières issues de l’agroécologie et à utiliser des énergies renouvelables. Pour ce dernier objectif, l’APEFE a noué un partenariat avec Energy 4 Impact, une organisation internationale à but non lucratif qui vise à accroître l’accès à l’énergie en Afrique. Les équipements solaires étant relativement onéreux, le programme a décidé de supporter 50% du montant, les 50% restants étant à la charge de l’entreprise. Grâce au partenariat avec cette ONG, les bénéficiaires ont pu accéder à des mécanismes de financement via des prêts à des taux attrayants.

L’équipe du programme a effectué un diagnostic auprès de l’ensemble des entreprises pour évaluer leurs besoins, la pertinence de ceux-ci et leur capacité à rembourser un prêt éventuel. Dix-neuf d’entre elles ont donc été sélectionnées pour cette première phase de dotation en équipements solaires. Quatre entreprises de la filière lait ont reçu au total 3 kits solaires autonomes et 3 congélateurs solaires. Dans la filière fruits et légumes dans le département de Thiès, 8 unités ont été dotées d’un kit solaire autonome, de six congélateurs solaires, d’un réfrigérateur vitrine solaire, d’un pasteurisateur et d’un moulin solaire. Dans le département de Mbour, 7 entreprises ont été équipées de 6 congélateurs solaires, de deux réfrigérateurs solaires et d’un réfrigérateur vitrine solaire. Au total, 25 équipements ont été distribués.

Les fluctuations et coupures d’électricité ont des conséquences particulièrement néfastes sur la conservation des produits : des coupures prolongées ont déjà forcé certaines entrepreneures du lait à jeter l’entièreté de leur stock. Avec les équipements solaires, ce type d’incident ne devrait à priori plus se produire.

Ndeye Khadiome Ndong fait partie des entreprises sélectionnées pour cette première phase. L’acquisition du kit solaire a un réel impact pour son entreprise : « Nous sommes désormais autonomes en termes d’énergie. Auparavant nous n’osions pas utiliser nos équipements à cause de la consommation d’énergie mais grâce à ce kit solaire nous les utilisons constamment et à n’importe quelle heure ! Cela entre aussi parfaitement dans mon objectif de zéro déchet, un tout grand merci ! »

Le programme poursuit le suivi des entreprises avec les accompagnateurs et accompagnatrices afin de garantir le remboursement des prêts et un calcul des coûts permettant aux entreprises de s’épanouir et se développer.

Jigeen Ñi Tami est un programme belgo-sénégalais mis en œuvre en partenariat par le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants et l’APEFE et financé par la Coopération Belge au Développement (DGD).

 

 

Connexion