banniére1

Archipelago – Webinaire 4 & 5 juin 2020

Imprimer
Un webinaire a été organisé les 4 et 5 juin 2020 par SEQUA, lead du consortium ARCHIPELAGO, une initiative africaine et européenne pour la formation professionnelle,  financé par le fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne(FFU).
 
L'APEFE était présente en tant que coordinatrice du projet DEFI-ARCHIPELAGO " Développement d'un dispositif de formation par alternance et d'insertion professionnelle dans 4 régions du Sénégal". 
 
Au cours de ce webinaire, les 10 premiers projets en cours dans la région du Sahel et du Lac Tchad ont pu présenter l’avancement de leurs activités et échanger sur leurs expériences et bonnes pratiques.
On rappellera que ces projets mis en œuvre dans le cadre du programme européen ARCHIPELAGO portent sur l’entrepreneuriat et la formation duale (lieu de travail et centre de formation) visant la jeunesse de la région avec une attention particulière qui est donnée aux femmes et aux migrants de retour.
 
Les 70 participants au webinaire, partenaires africains et européens des 10 projets actuellement en cours, ont aussi pu échanger avec les experts des délégations de l’Union Européenne et de l’Organisation Mondiale pour les Migrations (OIM) de la région du Sahel et Lac Tchad. Ainsi, le webinaire a permis d’examiner les questions relatives aux obstacles et défis qui se sont présentés avec la pandémie COVID-19.
 
Le consortium de pilotage, composé de SEQUA, Eurochambres et de la CPCCAF, s’attachera particulièrement à la réussite du programme ARCHIPELAGO (2019-2022), que la Commission européenne considère aujourd’hui comme un “pilote” fondé sur le jumelage entre structures intermédiaires africaines et européennes pour une meilleure adéquation de l’offre et de la demande de formation en Afrique. Sur la base des acquis d'ARCHIPELAGO, d'autres programmes de coopération similaires pourraient être proposés aux bailleurs du développement pour notamment contribuer à la relance des économies africaines grâce au secteur privé.
  

 

 


 

 

Source : Flash info du CPCCAF 4/06/2020 dans la rubrique "Actions et projets de la CPCCAF"

 

 

 

Connexion