banniére1

IFADEM : Lancement du programme 2017-2021

Imprimer

170530 IFADEM RDC dsci6307Le programme IFADEM 2017-2021 a été lancé avec succès par les ministres provinciaux de l’Éducation des quatre provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Tanganyika et Lualaba, en présence des représentants nationaux, du Comité de Coordination IFADEM et des principaux partenaires. Le partenariat avec l’APEFE-WBI, entamé depuis 2011, est ainsi largement consolidé et amplifié, pour un meilleur impact sur la qualité de l’éducation dans le pays. Le Ministère en charge de l’EPSP et les ministères provinciaux concernés, se sont fixés comme objectif d’améliorer la qualité des enseignement et apprentissage en classe par le renforcement des compétences linguistiques et pédagogiques des instituteurs du primaire éducationnelles, avec l’appui de l’OIF, l’AUF et de l’APEFE.

Lire la suite...

RDC : L’APEFE à la 1ère édition de la FAHK

Imprimer

RDC AGRO FOIRE-FAHKCes 22 et 23 avril 2017, l’équipe de l’APEFE de Lubumbashi a pris part à la foire agropastorale du Haut-Katanga (FAHK). L’évènement organisé à la Ferme Kampini était ouvert à un large public de RDC et de Zambie : des agriculteurs aux éleveurs en passant par tous les autres prestataires du secteur agricole, comme les fournisseurs de machines et d’équipements, les transformateurs de produits ou les banques, et le grand public.

Lire la suite...

VIDEO : Un marché flambant neuf à Lubumbashi

Imprimer

inauguration du marché de Mwimbila dans la commune de Kenya à Lubumbashi pour les maraîchers formés aux techniques de production agricole améliorées. Le marché de Mwimbila a été inauguré en mars 2017 dans la commune de Kenya à Lubumbashi. Madame la bourgmestre Djena MALOBA NGOY, représentant le gouverneur de la Province du Haut-Katanga, s'est félicitée de cette initiative salutaire au développement économique et à la souveraineté alimentaire des habitants de toute la région. Pourvu de 4 pavillons couverts et d'un entrepôt sécurisé, le marché de Mwimbila offre aux maraîchers et maraîchères formés par l'APEFE, un espace de vente et de stockage hygiénique et fonctionnel pour écouler leur production. 

Lire la suite...

RDC : Regroupements des directeurs d'écoles primaires à Kalemie et Kamina

Imprimer

ifademrdcDepuis lundi 18 juillet, les chefs d'établissements du primaire sont en formation à Kamina et à Kalemie, dans la province du Katanga, située au sud-est de la RDC. A Kamina, un Directeur d'école y participe pour la première fois. Récemment nommé chef d'établissement, cette formation est tombée à point nommé "pour améliorer la performance de son poste" dit-il. Durant 3 jours, ce séminaire s'attachera à développer chez les participants les aptitudes nécessaires au pilotage pédagogique et éducatif d’un établissement.

Lire la suite...

Visite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et Lubumbashi

Imprimer

160413-4Durant la semaine du 28 mars 2016, les membres du Comité de pilotage du programme d'Appui à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes issus de l'EFTP au Katanga ont effectué une mission d'évaluation de 4 jours dans les bassins d'emploi des villes minières de Kolwezi et Lubumbashi. Composée du Secrétaire Général à la Jeunesse - Président du comité de Pilotage - et du Directeur à la formation et à la réinsertion des jeunes, ainsi que des membres du Comité Technique de suivi, la délégation s'est longuement entretenue avec les autorités locales - notamment Madame la Maire de Kolwezi - qui ont vivement salué les initiative portées par les jeunes entrepreneurs accompagnés par le programme.

Lire la suite...

Synergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDC

Imprimer

150415-CK-FDH-BUKAVU-9Dans le cadre du projet d'appui au centre de formation de l'APEF, une ONG congolaise pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin, l'ONG Frères des Hommes (FDH) - France a lancé un appel à consultance remporté par l'APEFE en avril dernier. La mission a mobilisé l'expertise de deux assistants techniques APEFE spécialisés en ingénierie de la formation, pour l'élaboration d'un plan de renforcement des capacités du centre de formation APEF, situé à Bukavu, en République démocratique du Congo.

Lire la suite...

Entreprises et structures de formation convergent pour l'immersion professionnelle au Bas Congo

Imprimer

atelier formation insertion socio-professionnelle jeunes bas congo RDC

Le 10 juin 2014, l’APEFE a organisé à Matadi, un atelier sur le renforcement des compétences pour l’emploi des jeunes issus de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (ETFP) par les entreprises et les organisations de formation du bassin de l’emploi de Matadi, en collaboration avec le Ministre Provincial de la Jeunesse du Bas Congo et la Division Provinciale de la Jeunesse.

Développé dans le secteur de l'éducation en République Démocratique du Congo, ce programme devrait permettre d'ici fin 2016, à 770 jeunes de bénéficier d'un stage en entreprise et d'une évaluation conforme aux curricula formulés selon l’Approche Par Compétences. Ces activités visent également à soutenir ces jeunes dans l’exercice d’une activité rémunératrice et dans la création de leur propre emploi.

Lire la suite...

Table ronde des intervenants HUP en RDC

Imprimer

140424 atelier horticulture apefe wbi lubumbashiEn vue de relancer le secteur horticole dans la Province du Katanga en général et plus particulièrement dans les grandes villes à vocation minières de la province que sont Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kipushi, Kakanda et Kasumbalesa (concentrant 35% à 40% de la population katangaise) en République Démocratique du Congo, l'APEFE et WBI ont organisé ce 24 avril 2014 un atelier participatif afin de faire le point sur la situation actuelle de l’horticulture urbaine et périurbaine (HUP) dans la Province du Katanga.

Lire la suite...

Connexion