banniére1

Visite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et Lubumbashi

Imprimer

160413-4Durant la semaine du 28 mars 2016, les membres du Comité de pilotage du programme d'Appui à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes issus de l'EFTP au Katanga ont effectué une mission d'évaluation de 4 jours dans les bassins d'emploi des villes minières de Kolwezi et Lubumbashi. Composée du Secrétaire Général à la Jeunesse - Président du comité de Pilotage - et du Directeur à la formation et à la réinsertion des jeunes, ainsi que des membres du Comité Technique de suivi, la délégation s'est longuement entretenue avec les autorités locales - notamment Madame la Maire de Kolwezi - qui ont vivement salué les initiative portées par les jeunes entrepreneurs accompagnés par le programme.

La délégation a également visité les entreprises de Construction Métallique et Civile de Kolwezi (CMCK) et de Couture Industrielle de Kolwezi (CIK) où sont référés les stagiaires accompagnés par l'APEFE. Accueillie par M. Joseph NZABANDORA, Promoteur et Directeur Général de la CMCK, la délégation a écouté attentivement les perspectives d’avenir et les progrès de l'entreprise, fondés sur la motivation à contribuer au développement intégral de la RDC.

Dotée d’une envergure et d'une expertise professionnelle de très haute qualité, la CMCK accompagne les stagiaires en génie civil, mécanique automobile (engins légers et lourds), menuiserie, construction métallique, électricité et agriculture mécanisée de maïs ou de maraîchage. En 2015, le rendement des cultures de maïs était de 1436 tonnes pour 236 ha, précisait Jacques MUKENDI, ingénieur agronome et maître de stage à la ferme MUTALA de la CMCK ! La CIK quant à elle, assure par la qualité de ses machines de couture industrielle la formation des stagiaires en couture modéliste spécialisée.

Depuis le lancement des activité en 2014, 103 stagiaires ont été accompagnés dans leur apprentissage au sein de ces deux entreprises, dont 76 jeunes hommes et 37 jeunes femmes. Interrogés par le Directeur de Programme, les stagiaires ont exprimés leur joie et expliqué concrètement les valeurs ajoutées de cette immersion professionnelle. Clotûrant la visite, le Secrétaire Général a prodigué de sages conseils aux jeunes stagiaires et leur a demandé d’être assidus et disciplinés, afin de préparer leur avenir.

D'après un compte rendu de Richard KASALE Assistant Technique à Lubumbashi, avril 2016. 

 

Visite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et LubumbashiVisite du comité de pilotage sur le terrain à Kolwezi et Lubumbashi

 

Connexion