banniére1

Synergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDC

Imprimer

150415-CK-FDH-BUKAVU-9Dans le cadre du projet d'appui au centre de formation de l'APEF, une ONG congolaise pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin, l'ONG Frères des Hommes (FDH) - France a lancé un appel à consultance remporté par l'APEFE en avril dernier. La mission a mobilisé l'expertise de deux assistants techniques APEFE spécialisés en ingénierie de la formation, pour l'élaboration d'un plan de renforcement des capacités du centre de formation APEF, situé à Bukavu, en République démocratique du Congo.

Menée par Aline Filiot et Michel Pujana, cette mission de consultance comprenait 5 activités, dont 3 à mener sur le terrain pour l'élaboration du futur « Plan de Renforcement des capacités de l'APEF ». Ce projet est mis en œuvre depuis juin 2015 sur une période de 18 mois, soit jusqu'en décembre 2016.

Basée sur une approche hautement participative, la première phase comprenait des entrevues individuelles, l'observation des cours, l'organisation de réunions et des ateliers collectifs avec les différents acteurs de l'APEF (coordination, formateurs, animateurs, apprenantes et membres des associations).

Une des méthodes utilisées par l'équipe de consultants APEFE consistait à analyser en sous-groupes des documents de travail internes et externes à l'APEF, sélectionnés selon les priorités définies par l'APEF au complet. Ces travaux ont notamment permis aux participants de s'approprier les contenus analysés et de restituer le résultat de leurs réflexions en plénière. Chaque présentation, suivie de questions-réponses, a fait l'objet d'un consensus validé collectivement. Grâce à l'implication de toutes les parties prenantes, l'équipe de consultance APEFE espère avoir réussi à fédérer la motivation de tous les participants autour de la dynamique en cours de renforcement des capacités du centre de formation de l'APEF.

150417-CK-FDH-BUKAVU-1Michel Pujana : C'était très enrichissant de pouvoir faire bénéficier à d'autres organisations de l'expertise de l'APEFE en matière de renforcement des capacités dans le secteur de la formation technique et professionnelle. Cela nous permet d'envisager à l'avenir de nouvelles synergies et des partenariats gagnant-gagnants très constructifs au bénéfice des personnes renforcées, cette fois, dans le domaine de l'insertion socioprofessionnelle.

Ces ateliers ont également permis d'aborder un certain nombre de points du futur « plan de renforcement de l'APEF » avec l'équipe de l'APEF et FDH. Ces éléments serviront de base pour la mise en œuvre de plan opérationnel Inventaires des outils pédagogiques existants, des besoins de formations et des critères d'admissions ; définitions des concepts importants pour la vision de l'APEF (formation pour adultes, stages, évaluation, femmes vulnérables, etc) ; Réflexions quant aux modalités de la formation (alternance ou pas) ainsi qu'aux modalités des stages.

L'APEF

L'Association pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin (APEF) est une ONG congolaise créée en 1996 pour soutenir les femmes et les ménages à faibles revenus, de la ville de Bukavu et de 5 territoires de la province du Sud-Kivu : Kabare, Kalehe, Walungu, Fizi et Uvira. L'objectif de l'APEF est d'augmenter leurs revenus et d'améliorer leur position socioéconomique en les sensibilisant à leurs droits, au rapport homme/femme et à la culture démocratique, à travers des formations et des conférences. L'APEF appuie également celles qui désirent développer une « activité génératrice de revenus » comme un petit commerce de couture, de broderie, de teinturerie ou encore de production et de transformation agricoles.

Frères des Hommes 

Les projets financés par FDH soutiennent la formation des populations locales pour l'émergence d'acteurs capables de contribuer au développement économique et social de leur pays, dans un objectif de transformation sociale durable.

Plus d'infos sur Frères des Hommes et l'APEF

Synergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDCSynergies, partenariats et consultance de l'APEFE en RDC

Connexion