banniére1

PROJET DE RESTAURATION DES ECOSYSTEMES DANS LA REGION DU PLATEAU CENTRAL

Imprimer

 LES ACTEURS DE LA PROVINCE DU KOURWEOGO SE MOBILISENT.

 

Dans le cadre du Projet de restauration des écosystèmes dans la région du Plateau central (PRE-PCL), financé par le Gouvernement du Burkina Faso et la Coopération Belge au développement à travers l’APEFE, La Coordination nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (CN-IGMVSS) au Burkina Faso, a tenu ce 15 mars 2022 à Boussé dans la province du Kourwéogo (Région du Plateau central), une rencontre d’information des acteurs de mise en œuvre du Projet de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau central (PRE-PCL). Il s’est agi de présenter le projet à l’ensemble des parties prenantes de la province pour les mobiliser autour des objectifs poursuivis.

Lire la suite...

Coordination nationale de l’igmvss au Burkina Faso : la coopération belge à travers l’APEFE poursuit son soutien dans la restauration des écosystèmes

Imprimer

On connait désormais le projet qui devrait assurer la seconde phase du Programme de Renforcement des Capacités pour l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (PRC-IGMVSS). Il s’agit du Projet de Restauration des Ecosystèmes dans la région du Plateau central (PRE-PCL). L’atelier national de validation du document de projet (Prodoc) a eu lieu le 16 décembre 2021 à Ouagadougou.

Lire la suite...

Programme de renforcement des capacités-phase 2 : les acteurs de mise en œuvre grandement satisfaits

Imprimer

La seconde phase du Programme de Renforcement des Capacités pour l’IGMVSS prendra fin le 31 décembre prochain. En prélude à cette date, les acteurs de mise en œuvre ont tiré le bilan des 5 années de mise en œuvre du projet. C’était à la faveur d’un petit déjeuner de presse organisé le 17 décembre 2021 à Ouagadougou.

Lire la suite...

Prix grande muraille verte en journalisme : la compétition est ouverte pour la 2ème édition

Imprimer

 

Un bel exemple de communication pour le développement

C’est parti pour le 2ème édition du Prix Grande Muraille Verte en journalisme pour la promotion de la Gestion durable des terres. Le lancement de cette édition 2021 a été donné ce 20 mai à la faveur d’une cérémonie au Centre national de presse Norbert Zongo. Aux côtés de la structure organisatrice qu’est la Coordination nationale de l’IGMVSS, étaient présents les patrons de presse, les organisations professionnelles de journalistes mais aussi des structures partenaires de mise en œuvre de l’Initiative au Burkina Faso. Selon le Coordonnateur national de l’IGMVSS Adama DOULKOM, le défis à relever est donc énorme dans la lutte contre la désertification et pour la résilience des populations face au changement climatique. Selon lui, « Il implique la concertation, la communication, l’information et la sensibilisation des acteurs, pour que les uns et les autres prennent la pleine mesure de l’enjeu, mais aussi du rôle qu’ils doivent jouer dans l’atteinte des objectifs. D’où la nécessité que vous, journalistes, soyez fortement impliqués dans l’opérationnalisation de l’IGMVSS. » D’où l’organisation de ce concours en journalisme, dont l’objectif est d’inciter à la production de contenu sur la gestion durable des terres, tout en promouvant l’excellence et la qualité dans la production journalistique.

Lire la suite...

PRIX GRANDE MURAILLE VERTE EN JOURNALISME : LES LAUREATS SONT CONNUS

Imprimer

 

La première édition du « Prix Grande Muraille Verte en Journalisme pour la promotion de la gestion durable des terres » a donné son verdict le 8 août 2020 à Banfora. La proclamation des résultats a eu lieu à la faveur de la 2ème édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) sous la présidence du Chef de l’Etat Roch Marc Christian KABORE. Chacun des lauréats dans les 3 catégories en compétition est reparti avec un trophée, une attestation et une enveloppe de 500 000 FCFA.

Lire la suite...

150 000 plants prêts pour la mise en terre

Imprimer

 

La Coordination nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel et l’ONG Tiipaalga, ont organisé le 18 juin 2020, une mission conjointe de visite de 6 pépinières dans la région du Plateau central. Elles font partie de la vingtaine, identifiées dans le cadre de la conduite du protocole opérationnel de production et de mise en terre de 150.000 plants dans les mises en défends de l’ONG Tiipaalga. Une activité qui bénéficie de l’appui technique et financier de l’APEFE, l’ADEPS, WBI et l’AWEX de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.

Lire la suite...

L’APEFE remet des équipements de kinésithérapie au Centre Hospitalier Régional de Tenkodogo

Imprimer

 

L’APEFE, l’Université Catholique de Louvain en Belgique et le Ministère de la Santé du Burkina Faso mettent en œuvre depuis 2014 le Programme de Renforcement des Capacités en Médecine Physique et Réadaptation. Ce programme vise à améliorer l’accès aux soins de kinésithérapie des personnes atteintes d’une incapacité avec une attention particulière pour les personnes les plus vulnérables notamment les personnes handicapées, les femmes et les enfants. Dans ce cadre, le vendredi 17 juillet, l’APEFE a remis au Centre Hospitalier Régional de Tenkodogo des équipements de kinésithérapie en présence du Ministre de la Santé.

Lire la suite...

Développement des normes de qualité des services de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au Burkina Faso

Imprimer

Depuis 2014, l’APEFE en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain appuie le Ministère de la Santé Burkinabè dans le développement du secteur de la Médecine Physique et Réadaptation au Burkina Faso. Un des objectifs du programme est d’améliorer la qualité des services de Médecine Physique et Réadaptation notamment par l’élaboration de normes de qualité.

Lire la suite...

Connexion