banniére1

Mission de suivi en Haïti

Imprimer

Nathalie FORSANS, chargée de mission d'Haïti au siège de l’APEFE à Bruxelles, s’est rendue en Haiti du 8 au 15 juin 2019. Sa mission s’articulait autour de plusieurs objectifs.

D’abord, il s’agissait de participer au Comité technique de suivi du programme d’appui à la création d’emplois et de revenus durables (PACERD) afin de discuter de l’état d’avancement du programme : tableau des risques, synergies et partenaires, etc.

Lire la suite...

Rencontre belgo-haïtienne autour du renforcement des capacités entrepreneuriales dans le cadre du Programme d’appui à la création d’emplois et des revenus durables (PACERD)

Imprimer

Du 04 au 15 février 2019, Johnny Derlicieux et Jonathan Maurice Dorival, assistants techniques de l’APEFE en Haïti, se sont rendu chez Groupe One, à Bruxelles pour une formation en création et gestion d’entreprise. Cette formation avait pour objectif le renforcement des capacités entrepreneuriales locales, en vue de la mise en œuvre d’une dynamique d’activitéséconomiques en Haïti pour les Centres de Formation Professionnelle et de la formation mobile. 

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet intitulé “création d’une chaîne d’incubation menant à la création de micro-entreprises à l’issue des formations professionnelles en Haïti“, mis en œuvre par le Groupe One, en partenariat avec l’APEFE et financé par Wallonie Bruxelles International (WBI). Ce projet vient se greffer à un ensemble d’actions que l’APEFE réalise déjà en Haïti à travers le Programme d’Appui à la Création d’emploi et de Revenus Durables (PACERD) en renforçant le volet entrepreneuriat.

Lire la suite...

Participation de l’APEFE à la Mobile Learning Week organisée par l’UNESCO à Paris

Imprimer

 

Du 04 au 08 mars 2019, Pascal Montoisy, administrateur de programme de l’APEFE en Haïti et Marie Jude Valérie Louis, Assistante technique pour le Genre, l’environnement et la Digitalisation de l’APEFE en Haïti, se sont rendus à Paris pour représenter le Programme d’appui à la création d’emploi et revenus durables  (PACERD) à la Mobile Learning Week (MLW), organisée par l’UNESCO.

Lire la suite...

Haïti: 5ème session de la Commission Mixte Permanente

Imprimer

Le Ministre des Affaires Étrangères et des cultes, Monsieur Antonio Rodrigue et l’Administratrice Générale de la délégation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Pascale Delcomminette, ont assisté le 11 et 12 juin 2018 à la 5ème Commission Mixte Permanente qui s’est tenue à Pétion-Ville, en Haïti.

 Lors de cette rencontre, les Parties ont convenu de concentrer leurs actions de coopération pour les 5 prochaines années autour des axes suivants :

Pour la République d’Haïti et la Wallonie

 Formation professionnelle et technique et ce, en complémentarité au programme de l’APEFE et d’autres initiatives visant l’auto-emploi notamment dans le domaine de l’agriculture ;

L’Eau/Énergie ;

Lire la suite...

Haïti : Lancement des Formations mobiles en Cuisine-Pâtisserie

Imprimer

Lancement de la formation en cuisine pâtisserie du POFIP avec l'INFP du BESFP de WBI et de l'APEFELe POFIP a inauguré ce 29 juin, une nouvelle filière de formation mobile en Pâtisserie Commerciale et Cuisine à Bel-Air, un quartier situé au coeur de la capitale haitienne de Port-au-Prince. L’événement s’est déroulé dans les locaux des Sœurs Filles de Marie – Ecole Notre-Dame du Perpétuel Secours, en présence de M. Jean-David GENESTE, Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle (BSEFP). Il était accompagné par Mme. Hermionne Léonard CHARLES et Dr. Keyunga Tosamba LUSALUSA, copilotes du Programme d’Orientation, de Formation et d’Insertion Professionnelles (POFIP) lancé par l'APEFE en 2013, pour l'amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes en République d’Haïti.

Lire la suite...

Formation mobile : le POFIP se démène pour l'emploi des jeunes en Haïti

Imprimer

151126-HT formobile-3Après une phase d'expérimentation, le POFIP lance l'évaluation des formations mobiles offertes aux jeunes haïtiens exclus ou marginalisés du système scolaire, dans les régions les plus reculées du pays. L'objectif de cette enquête est double : attester de l'impact de la stratégie de formation mobile et en faire émerger les facteurs de succès, pour évoluer vers une approche plus globale, systémique et systématique, pouvant servir de modèle à l'ensemble des acteurs nationaux et internationaux intervenant sur la question. 

Lire la suite...

Visite du POFIP en République Dominicaine

Imprimer

06052015-HT-RDominicaine--4Suite à la visite d'exploration menée du 5 au 8 mai 2015 en République dominicaine, Madame Marina Gourgue, Secrétaire d'État à la formation professionnelle, et la délégation officielle de 6 personnes qui l'accompagnait, ont opté pour l'achat de fourgons équipés destinés à l'extension des formations mobiles en République d'Haïti. Déployées dans le cadre du programme POFIP, ces formations mobiles sont destinées aux jeunes Haïtiens, et plus spécifiquement les jeunes filles, vivant en milieu rural, dans les localités où il n'y a pas d'infrastructure de formation professionnelle. Cette mission d'échanges a été réalisée en collaboration avec l'INFOTEP, une institution analogue à l'Institut National de Formation Professionnelle (INFP) haïtien.

Lire la suite...

Haïti, pays émergent d'ici 2030

Imprimer

CMP Haïti WBI APEFE Simon Lusalusa Pascale Delcomminette La 4ème Commission Mixte Paritaire (CMP) a eu lieu à Pétion-Ville en République d'Haïti, les 6 et 7 avril 2015. Les gouvernements de la République d'Haïti, de la Communauté Française de Belgique et de la Région Wallonne se réjouissent de la reprise des travaux, à 6 ans d'intervalle, après le terrible séisme survenu en janvier 2010. Pour la première fois, la Commission Communautaire Française de Bruxelles Capitale (COCOF) a souhaité s'associer à l'initiative en développant un projet de création de ludothèque en partenariat avec la Direction Nationale du Livre.

Lire la suite...

Connexion