banniére1

Visite de Rudy Demotte, Ministre-Président de la FWB au Vietnam

Imprimer

Asie Rudy Demotte APEFE WBI OIF EFTP Ho chi minh ville vietnam formation technique professionnelleMonsieur Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Président de l’APEFE, au Vietnam du 12 au 19 septembre 2015, s'est rendu ce vendredi 16/09 à l’École Supérieure de la Formation professionnelle de Ho Chi Minh Ville (HCMV), partenaire du programme régional en Asie du sud-est mené depuis 2011 par l’APEFE. La visite a eu lieu en présence de M. CAO VAN SAM, Directeur général adjoint de l’Administration générale de la Formation professionnelle, représentant le Ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales (MOLISA), et de M. LE QUOC BINH, Directeur de l’École Supérieure de la Formation professionnelle de HCMV. 

Financé par l’état fédéral belge, le programme d’appui à la formation technique et professionnelle de l’APEFE vise l’harmonisation des programmes de formation de l’enseignement technique et professionnel de trois pays limitrophes : le Cambodge, le Laos et le Vietnam. À travers le renforcement de l’adéquation entre la formation et l’emploi suivant l’approche par compétence dans 8 filières et 20 établissements pilotes. En rapprochant les formations des besoins des entreprises, l’APC permet de garantir aux finissants un meilleur taux d’insertion socioprofessionnelle. Grâce à la collaboration des membres du comité de pilotage du programme, elle atteint près de 100% dans les 3 pays partenaires.

Après un discours d’introduction, Monsieur Demotte s’est réjoui de ce qu’une coopération arrive à un tel résultat, unique, a-t-il précisé, dans les programmes soutenus par l’APEFE. C’est un travail commun, mais réalisé par les Vietnamiens pour des Vietnamiens. Le Ministre-Président s’est également félicité de la tenue de la conférence ministérielle en novembre, à laquelle participeront les 4 ministres en charge de la formation professionnelle du programme. Soulignant l’importance des liens créés entre les 4 ministères, Monsieur Demotte y voit finalement un signe d’intégration dans l’ASEAN, facteur de développement du programme visant à terme l’obtention des équivalences de diplômes pour la mobilité des jeunes et le développement économique de la région.

C’est au Vietnam que les effets induits par la démarche sont les plus impressionnants avec plus de 50 000 apprenants formés selon l’approche par compétence (APC) : soit dans l’une des 7 filières créées en autonomie, soit dans l’un des nombreux anciens programmes adaptés, avec l’aide des experts en ingénierie de la formation, détachés par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Primées aux concours d’enseignants ainsi qu'à la World Skills Compétition 2015 à São Paulo, les écoles pilotes attirent une reconnaissance grandissante sur les bénéfices de cette coopération pédagogique exceptionnelle. 

Connexion