Les entrepreneures du programme Jigeen Ni Tamit en Casamance
10 bénéficiaires du programme Jigeen Ñi Tamit se sont rendues en Casamance avec l’équipe du programme du 17 au 20 décembre 2019 pour une mission d’échange. L’objectif était de rencontrer des transformatrices locales dans les 3 filières du programme, découvrir leurs innovations, apprendre de leurs expériences et en retour partager des bonnes pratiques. Pendant 4 jours, les entrepreneures ont découvert, se sont laissées surprendre, ont pu apprendre énormément et partager également leur savoir.
Le groupe était composé de 3 entrepreneures de la filière lait, 2 de la filière halieutique et 5 des fruits et légumes. Bien que chaque femme évolue dans sa filière spécifique, pour cette mission d’échange elles sont restées en groupe et ont découvert les pratiques des autres secteurs.
La première journée était consacrée aux visites de courtoisie chez le Gouverneur, à la Chambre du Commerce, au Service de l’Elevage et au Projet Pole de Développement de la Casamance (PPDC).
Le deuxième jour, le groupe s’est rendu à la Mini Laiterie de Bignona, à l’unité de transformation de mangue et fruits forestiers du GIE Karoghen Muri ainsi qu’à l’unité du SCPL Déli-cajou.
La matinée du troisième jour était consacrée à la filière halieutique et à la visite du quai de pêche de Ziguinchor. Cette rencontre avec les transformatrices a permis une mise en réseau intéressante: certains poissons et coquillages ne se trouvent qu’à Joal ou Ziguinchor et les entrepreneures ont donc échangé les contacts afin de diversifier leurs produits. Le groupe s’est ensuite rendu à une unité de transformation de vinaigre de mangue puis au GIE Demir, spécialisé dans la transformation de la pomme-cajou.
Ces visites ont permis aux bénéficiaires du programme de découvrir d’autres systèmes d’exploitation. La pomme-cajou, par exemple, est très peu exploitée dans la région de Thiès, et lors de la récolte de la noix, le fruit est simplement jeté. Le GIE Demir transforme entièrement la pomme en jus et en délicieuses dattes, confectionnées avec les résidus. La dernière visite s’est effectuée au GIE Dantie BKB, où Blanche Kantoussan remplit ses congélateurs de mangue coupée pendant la saison afin de pouvoir fournir du jus toute l’année.
Les 10 participantes ont été ravies de l’expérience. Fatou Ndiaye, présidente de l’Union Communautaire des GPF de Ndiaganiao, a beaucoup appris de cette mission : « Les entrepreneures casamançaises sont dynamiques et travailleuses, la propreté de leurs unités est impressionnante. Les femmes ici ont vraiment confiance en elles, et cela m’a donné davantage confiance en moi. Les échanges avec les 9 autres femmes du groupe ont aussi été très bénéfiques, nous avons créé une vraie cohésion entre nous. »
Le programme Jigeen Ñi Tamit, mis en œuvre par le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, en partenariat avec l’APEFE est financé par la Coopération Belge au Développement.
Connexion
Dernières Nouvelles
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi
- Team building des équipes APEFE et WBI direction coopération bilatéral directe
- PROJET DE RESTAURATION DES ECOSYSTEMES DANS LA REGION DU PLATEAU CENTRAL
- Coordination nationale de l’igmvss au Burkina Faso : la coopération belge à travers l’APEFE poursuit son soutien dans la restauration des écosystèmes
- Programme de renforcement des capacités-phase 2 : les acteurs de mise en œuvre grandement satisfaits
- C&D PRODUCTS/PINK MANGO embauche une masse de jeunes certifiés en formation en alternance
- Des solutions numériques E-learning pour la formation professionnelle et la création d’emploi décent en Haïti