banniére1

Atelier de partage d’expériences et de formation sur les systèmes de collecte des eaux de ruissellement et les techniques d’irrigation d’appoint au Burkina Faso

Imprimer

Une initiative du Programme d'Appui au Développement de l'Irrigation (PADI)

APEFE - Burkina Faso - Atelier de partage sur l'irrigation d'appoint et les techniques de collecte des eaux de ruissellement

L’irrigation d’appoint est une technique qui consiste à apporter aux cultures, une quantité d’eau supplémentaire pendant la saison des pluies pour couvrir un déficit pluviométrique temporaire également appelé « poche de sécheresse ». Dans le cadre de la mise en œuvre des activités 2013 du programme, un atelier de partage d’expériences et de formation sur les systèmes de collecte des eaux de ruissellement et les techniques d’irrigation d’appoint a été organisé à Ouagadougou du 26 au 28 mars 2013.

L'irrigation d'appoint contre la sécheresse

Comme les autres pays sahéliens, le Burkina Faso manque souvent de pluies, ce qui engendre d’importantes répercussions sur les productions agricoles. Ainsi, la campagne agricole 2011-2012 a connu une mauvaise pluviométrie dans la majeure partie du pays, avec des poches de sécheresse fréquentes et un arrêt brusque des pluies dès le mois de septembre. Les conséquences de ces sécheresses, considérables sur les cultures céréalières, menaçent aujorud'hui la susbistance des familles d'agriculteurs. Cet atelier visait donc à contribuer aux efforts actuels du Burkina Faso pour l'amélioration de la résistance des ménages et des familles vulnérables aux crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes, renforcées actuellement par l'accélération des changements climatiques.

Un atelier de partage d’expériences

APEFE - Burkina Faso - Atelier de partage sur l'irrigation d'appoint et les techniques de collecte des eaux de ruissellement Face à cette problématique, différentes initiatives sont en cours au Burkina Faso. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique a lancé, en 2012, l’opération « maïs de case » dont un des objectifs est de construire au niveau des exploitations agricoles, des bassins de collecte des eaux de ruissellement pour permettre au ménage d’irriguer leur maïs au cas où une ou plusieurs poches de sécheresse surviendraient. D’autre part, l’institut international de recherche et de formation 2IE, basé à Ouagadougou a également entrepris un programme de recherche sur ces bassins.

A travers cet atelier, il s’agissait de partager les expériences de ces différentes initiatives et de former les participants sur les concepts de base liés à cette problématique. L’atelier a été animé par M. Dimitri Xanthoulis, professeur honoraire à Gembloux Agro BioTech et partenaire scientifique du programme.

Capitaliser les acquis et approfondir les recherches

L’atelier a concerné 22 participants, provenant des directions régionales de l’agriculture, des cadres du ministère de l’agriculture, d’instituts de recherche, notamment l’INERA et la Fondation 2IE et des représentants d’ONG. Au cours de l’atelier, les expériences du MAH et de 2IE en la matière ont été présentées et discutées.

Par la suite M. Xanthoulis a présenté aux participants les concepts de base nécessaire à la bonne compréhension des thèmes notamment : « les besoins en eaux des cultures dans ce type d’irrigation », « l’utilisation des Système d’Information Géographique pour améliorer l’implantation des bassins » et « des techniques simples et à la portée des exploitations familiales pour améliorer l’étanchéité des bassins ».

Le village de Rawélégué, un précurseur dans la réalisation des bassins de collecte

Visite sur le terrain APEFE - Burkina Faso - Atelier de partage sur l'irrigation d'appoint et les techniques de collecte des eaux de ruissellement Une visite de terrain a été organisée à Rawélégué, un village situé à 30 km au sud de Ouagadougou. Précurseur dans le domaine de la réalisation des bassins de collecte, ce village a depuis 15 ans entrepris cette activité, sans aucun appui. A la fin de l’atelier, les participants ont identifié des thèmes de formation et de recherches complémentaires à mener ainsi que des techniques à tester permettant d’améliorer cette opération.

 


Depuis 2008, l’APEFE et WBI appuient la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable de l’Agriculture Irriguée (SNDDAI) au Burkina Faso à travers le Programme d’Appui au Développement de l’Irrigation (PADI). Ce programme est axé sur la recherche développement et le renforcement des capacités des acteurs institutionnels en matière d’irrigation.


Par Didier Woirin - Administrateur du Programme de "Renforcement des capacités des acteurs et des services du Ministère de l'Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources Halieutiques par le développement d'outils opérationnels et par l'amélioration des compétences" de l'APEFE au Burkina Faso.Une initiative du Programme d’Appui au Développement de l’Irrigation (PADI)

{gallery images/2013/BF/1304-atelierpartage|Atelier de partage d’expériences et de formation au Burkina Faso}

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connexion