banniére1

Appui à la gestion des ressources en eau du système d’irrigation dans la vallée du Kou

Imprimer

Agriculteur de la vallée du KouUn article scientifique (rédigé en anglais) est paru dans la revue Agricultural Water Management grâce aux contributions de 4 personnes dont Joost Wellens, assistant technique pour l’APEFE. Joost est spécialiste en irrigation, détaché à temps plein en appui à la gestion des ressources en eaux du système d’irrigation de la vallée du Kou, depuis 2005.

 

Cet article illustre en partie les activités menées par l'APEFE dans le cadre du Programme d’Appui au Développement de l’Irrigation (PADI). Voici en quelques lignes en quoi ce projet consiste.

Au départ, l'intervention de l’APEFE ciblait le secteur de l'eau et de l'assainissement. L’intensification de la demande et la consommation anarchique des eaux du bassin, ne permettait plus une répartition équitable des ressources. Il s’agissait donc d’organiser, à travers des outils techniques, une meilleure distribution de l’eau pour soutenir le développement de l’agriculture irriguée, une des plus importantes sources de revenus pour les populations de cette région, situé à environ 30 km de Bobo Dioulasso.

Dans un premier temps, des études techniques et des enquêtes auprès des utilisateurs ont permis de cerner les problèmes de ressources en eau. Une cartographie complète du périmètre irrigué a été réalisée ainsi qu’une base de données et l’analyse - en termes d’efficience - de la distribution de l'eau. Sur cette base, des solutions viables ont alors pu être proposées. Notamment grâce à l’utilisation d’un outil d’aide à la décision : SIMIS.

SIMIS (Scheme Irrigation Management Information System) est un outil d'aide à la décision qui a pour but d'assister les gestionnaires et l'équipe en charge d'un système d'irrigation dans ses tâches journalières. Un projet SIMIS recoupe par exemple les données concernant le climat, la composition du sol, son utilisation, le réseau d'irrigation et ses besoins de maintenance.

Sur base de cette expérience positive, l’APEFE a étendu en 2011 le périmètre de ses activités et de nouveaux outils sont actuellement à l’étude, notamment sur base des techniques de télédétection. D’ici fin 2013, l’APEFE espère ainsi avoir contribué efficacement à renforcer la Stratégie Nationale de Développement Durable de l’Agriculture Irriguée, par le renforcement des compétences et de la qualité d’information mise à disposition des institutions responsable de sa gestion.

En effet, cette intervention de l’APEFE s’inscrit pleinement dans une logique arrêtée par les autorités nationales dans un document stratégique qui souligne leur intention "d'accroître, intensifier et diversifier les productions agricoles pour satisfaire les besoins des populations tout en maintenant et améliorant la qualité de la vie et de l’environnement". En renforçant les capacités du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie (MECV), ainsi que celles du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques (MAHRH), l’APEFE soutient concrètement cette initiative et concoure à lutter contre l’extrême pauvreté, éradiquer la faim et un environnement durable.

Contexte

Le périmètre irrigué de la vallée du Kou est une propriété étatique de 1200 ha établie dans les années 60 dans l'élan du Plan National de Lutte pour la Souveraineté Alimentaire. Longtemps gérée conjointement par l'état et certaines agences de développement internationales, l'aide cessa brusquement en 1993, laissant la toute jeune association d'utilisateurs bien dépourvue pour gérer les ressources et la maintenance du système.

A l'époque les plans de restructuration de la Banque Mondiale et les politiques d’ajustement du FMI laissaient peu de perspectives pour la durabilité de ce projet. Peu à peu les travaux de maintenance déclinèrent, le terrain commença à s'affaisser et l’eau, pompée en amont du système, n’arrivait plus en quantité suffisante pour satisfaire les besoins des agriculteurs situés en aval. Les parcelles finirent par être abandonnées au même titre que l’agriculture irriguée. C’est alors que l’association d’utilisateurs de l’eau, consciente de l’état déplorable de la situation, vient chercher du renfort auprès de l'APEFE.

Pour aller plus loin :

{gallery images/2012/BF/121030-BF102|Périmètre irrigué de la vallee du Kou}

Connexion