banniére1

L'APEFE étend son appui à l'EFMS de Parakou

Imprimer

140701-BN-EFMS unité de gestion de projet de parakou benin apefeDu 24 au 27 juin 2014, l'équipe du programme APEFE au Bénin a rencontré le comité de direction de l'école de formation médico-sociale (EFMS) de Parakou afin d'accompagner la mise en oeuvre des activités programmées, pour les trois prochaines années. Extension du programme d'appui mené depuis 2008 à l'INMeS pour l'amélioration de la formation et de la qualité des prestations des infirmiers et des sages-femmes, ce nouveau programme s'adresse cette fois aux aides-soignants, techniciens sanitaires et assistants sociaux afin d'améliorer leurs compétences et de répondre aux besoins de la population béninoise.

Dans un premier temps, il s'agit de former les ressources humaines et d'élaborer les plans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de l'établissement scolaire. Le conseil envisagera ensuite les autres besoins de l'EFMS afin de les inclure dans un plan stratégique de développement, développé avec le soutien d'un expert local et d'Inge Vandevyvere, assistante technique spécialisée en pédagogie, qui accompagne depuis le mois de juillet l'équipe de l'EFMS au quotidien. 

Lors des sessions extraordinaires du conseil d'administration et du personnel de l'EFMS, trois axes d'intervention prioritaires ont été identifiés : la gestion et la planification; la formation des formateurs et la révision des référentiels de formation; ainsi que le renforcement du cadre institutionnel, législatif et réglementaire. En effet, depuis sa création en 2010, l'EFMS est littéralement victime de son succès. Attirés par des carrières garanties au sein des établissements nationaux, plus de 900 candidats se sont pressés au portail de l'école à la rentrée 2014, contre moins de 100 il y a à peine 4 ans. L'afflux est tel que les classes sont en surnombre, et plus particulièrement la filière "aide-soignante" aujourd'hui très recherchée sur le marché de l'emploi par les hôpitaux privés et confessionnels. 

D'après le comptre rendu de Ludovic Levasseur - Administrateur de Programme de l'APEFE au Bénin. 

 

 

Connexion