C&D PRODUCTS/PINK MANGO embauche une masse de jeunes certifiés en formation en alternance
Le Programme d’Appui à l'Apprentissage sur le Lieu de Travail - « IGIRA KU MURIMO » célèbre le recrutement massif de diplômés en formation en alternance en couture par C&D PRODUCTS/PINK MANGO, l'une des principales usines de confection de vêtements au Rwanda. Lors du séminaire sur l'emploi des jeunes et la création d’entreprise qui s'est tenu le 30 juin 2021 pour mettre les diplômés du programme en contact avec des employeurs potentiels ou les motiver à créer leur propre entreprises, 100 diplômés ont été promis de rejoindre des milliers d'employés travaillant pour une usine de confection moderne dans la Zone Economique Spéciale de Kigali pour produire des vêtements pour le marché intérieur et l'exportation.
Le premier groupe de 36 diplômés a été accueilli le 20 octobre 2021 pour évaluer leurs compétences en couture afin d'identifier le segment de production dans lequel ils correspondent. La responsable des ressources humaines de C&D PRODUCTS/PINK MANGO, Evelyne RYEZEMBERE, a apprécié les compétences des diplômées en formation en alternance et a exprimé ses attentes pour contribuer à l'objectif de l'entreprise de livrer les commandes des clients à temps.
« C&D PRODUCTS/PINK MANGO envisage de fournir 7 500 emplois aux Rwandais et des recettes d'exportation cumulées de 20 millions de dollars américains au cours des cinq prochaines années. Cela nécessite un personnel compétent qui contribue réellement à l'augmentation de la production de l'entreprise. Nous avions l'habitude d'embaucher des tailleurs du système de formation informel et de prendre le temps en renforçant leurs capacités grâce à une formation intensive de 2 semaines avant de les engager dans la chaîne de production. Après avoir testé le niveau de compétence des diplômés du programme « IGIRA KU MURIMO », je suis ravie de témoigner que je les ai automatiquement admis à rejoindre l'équipe de production car j'ai constaté qu'ils sont compétents pour se conformer à nos normes de production », a déclaré Evelyne.
Les diplômés embauchés seront régis par la loi du travail en vigueur au Rwanda, ce qui sécurise leur statut d'emploi. C&D PRODUCTS/PINK MANGO s'engage à embaucher plus de diplômés en couture. D'autres opportunités d'emploi dans d'autres entreprises sont attendues pour les diplômés d'autres métiers soutenus par le programme, à savoir la transformation agroalimentaire et la beauté.
Ce recrutement constitue la réalisation du programme par rapport à l'objectif d'avoir au moins 100 diplômés employés ou auto-employés parmi 375 jeunes certifiés à la fin du programme en décembre 2021. Jusqu’à maintenant, le programme compte 121 diplômés de la 1ère promotion et 164 apprentis de la 2ème promotion ont terminé la formation en mai 2021. Il est prévu que la 3ème promotion de 178 apprentis termine la formation en Novembre 2021.
Avec le financement de la Coopération Belge au Développement (DGD) à travers l'APEFE, le Programme d'Appui à l'Apprentissage sur le Lieu de Travail – IGIRA KU MURIMO, qui est la phase pilote de la Politique Rwandaise d’Apprentissage sur le Lieu de Travail de 2017 à 2021 ; est conjointement mis en œuvre par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du Secteur Privé (PSF) en collaboration avec différentes parties prenantes. Le programme vise à soutenir le rôle du secteur privé et des prestataires de formation dans la mise en œuvre de la formation en alternance au Rwanda afin de garantir que les compétences d'employabilité des jeunes soient renforcées pour contribuer à la croissance économique.
Evelyne RYEZEMBERE, la responsble des ressources humaines de C&D PRODUCTSPINK MANGO lors de l'accueil des nouveaux employés
Le premier groupe de diplômés lors de la session d'intégration à C&D PRODUCTSPINK MANGO
Connexion
Dernières Nouvelles
- La Wallonie diversifie ses actions de lutte contre les changements climatiques
- Santé et réadaptation : Un plan stratégique pour mieux développer la filière de formation en kinésithérapie au Burkina Faso
- Participation de l'APEFE à la COP28 à Dubai
- KINESITHERAPIE AU BURKINA FASO : L’APEFE renforce les capacités des acteurs sur la pédagogie d’enseignement universitaire
- LANCEMENT OFFICIEL DU PRE-PCL : L’IGMVSS et l’APEFE en synergie pour contrer la dégradation des écosystèmes au Burkina Faso
- BURKINA FASO/ JOURNEE MONDIALE DE LA KINESITHERAPIE
- Kinésithérapie et réadaptation : Un premier kinésithérapeute burundais proclamé Docteur à UCLouvain
- EAST AFRICA PHYSIOTHERAPY SCIENTIFIC CONFERENCE
- Lancement d'un nouveau programme PADI au Burundi
- Team building des équipes APEFE et WBI direction coopération bilatéral directe