banniére1

Le « séminaire sur l'emploi des jeunes et la création d’entreprise» a ouvert les portes de l’emploi aux bénéficiaires de la formation en alternance

Imprimer

 

Au cours du séminaire sur l'emploi des jeunes et création d'entreprise qui s’est tenu en ligne le 30 juin 2021, quatre grandes entreprises de confection des vêtements à Kigali ont promis 380 emplois à des jeunes ayant suivi la formation en alternance. Le séminaire a été organisé conjointement par le Ministère de la Fonction Publique et du Travail, la Fédération du Secteur Privé et l'APEFE dans le cadre du Programme d’Appui à l'Apprentissage sur le Lieu de Travail - IGIRA KU MURIMO.

L’objectif de ce séminaire était d'augmenter les opportunités d'emploi ou d'auto-emploi des apprentis et diplômés de la formation en alternance en les mettant en contact avec des employeurs potentiels et des institutions financières qui pourraient financer leurs projets d’entreprise.

Un séminaire virtuel qui a rassemblé 468 personnes

Grâce aux outils de conférence en ligne que le programme IGIRA KU MURIMO a précédemment octroyé à Imanzi Business Institute (IBI) de la Fédération du Secteur Privé pour faciliter le renforcement des capacités des entreprises à travers des formations, 468 participants ont pu se connecter au séminaire, notamment des représentants d'institutions gouvernementales impliquées dans l'apprentissage sur le lieu de travail et le développement de l'entrepreneuriat des jeunes, le personnel des chambres et des associations professionnelles de la Fédération du Secteur Privé, des directeurs d’écoles, les chefs d'entreprise, ainsi que les apprentis et diplômés ayant suivi une formation en transformation agroalimentaire, coiffure, couture et le travail du cuir au sein de 11 écoles d'EFTP. Les apprentis et les diplômés se sont connectés à cet événement via les téléphones portables qu’ils ont initialement reçu du programme pour faciliter leur apprentissage en ligne.

Différents intervenants au séminaire, dont des représentants du Fonds de Développement des Entreprises (BDF), du Conseil de Développement du Rwanda (RDB), de l'Association des Institutions de Microfinance au Rwanda (AMIR) et du Centre de services pour l'emploi ont apprécié cette initiative et ont exprimé leur volonté de collaborer avec le programme pour assister les diplômés de la formation en alternance à travers des initiatives existantes pour promouvoir l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes.

« Dans un effort d’accroître l'accès financier aux femmes et aux jeunes marginalisés, BDF et ses partenaires ont lancé un mécanisme de subvention pour les femmes et les jeunes qui vise à réduire le fardeau des taux d'intérêt élevés sur les femmes et les jeunes entrepreneurs. Une subvention équivalant à 15 % du montant total du prêt pour démarrer l'activité d'investissement est rendue accessible aux femmes et aux jeunes emprunteurs en cas de bonne performance. Je souhaite intéresser les diplômés du programme IGIRA KU MURIMO à bénéficier de cette appui», a déclaré Carine S. MUGWANEZA, Responsable du Marketing et Partenariat à BDF.

C&D Products and Pink Mango, Kigali Garment Center, New Kigali Designers et COTINYABU de Bugesera ont été les premières entreprises parmi d'autres employeurs potentiels à confier des emplois aux diplômés du programme IGIRA KU MURIMO.

Les lauréats de la formation en alternance témoignent de l’efficacité de la formation

Le séminaire a été l'occasion pour les apprentis et les diplômés d'exprimer leurs compétences à des employeurs potentiels.

« Après mes études secondaires, je n'ai pas pu continuer à l'université par manque de moyens financiers. De plus, j'étais désespérée et n'avais aucun espoir pour l'avenir à cause de mon handicap physique. J'ai eu la chance d'être admis à la formation en transformation agroalimentaire. La formation en alternance est organisée de manière à permettre aux apprentis d'acquérir des compétences comportementales attendues par les employeurs dans les métiers respectifs qu'ils apprennent. Nous apprenons en partie dans les écoles EFTP et avons suffisamment de temps par la suite pour acquérir des compétences pratiques dans les entreprises. Je peux faire du pain, des gâteaux, du jus, du vin et d'autres produits liés à la transformation des aliments. Outre les compétences que j'ai acquises grâce à la formation en alternance, la formation en entrepreneuriat à laquelle j’ai participé et qui a été organisée par le programme IGIRA KU MURIMO en collaboration avec le RICEM m'a éveillé et m’a permis d'identifier des opportunités d’entrepreneuriat. J'ai créé une petite boulangerie. Je peux maintenant louer un lieu de travail à 350 000 francs rwandais par mois. Je génère des revenus et fais des investissements qui m'aideront à développer mon entreprise dans un avenir proche. Je conseillerais à mes camarades diplômés de mettre en pratique leurs idées de création d'entreprise. Je peux également confirmer aux employeurs potentiels que les diplômés de la formation en alternance sont vraiment compétents et productifs », a déclaré Daniel NIZEYIMANA, l'un des diplômés de la formation en alternance en transformation des aliments de l'école d’EFTP BUMBOGO dans le district de Gasabo.

 

Monsieur Faustin MWAMBARI, le Directeur du programme IGIRA KU MURIMO et Chef du Département de la Stratégie de l'Ecosystème et des Politiques de l'Emploi au Ministère de la Fonction Publique et du Travail, a déclaré que cette initiative du séminaire sur l'emploi est la meilleure pratique pour faire avancer le programme du gouvernement visant à créer 1 500 000 emplois d'ici 2024 selon la Stratégie Nationale de Transformation (NST1). Mr Mwambari a ajouté que le même événement sera organisé chaque année au niveau ministériel pour mettre en relation les jeunes en situation de chômage avec des employeurs potentiels.

 

Le programme a soutenu trois cohortes de jeunes pour formation en alternance dans les secteurs de la transformation des aliments, mode et beauté dans 11 écoles d'EFTP et 120 entreprises. Le programme compte 121 diplômés de la 1ère promotion et 179 apprentis qui sont en cours de formation actuellement. 164 apprentis de la 2ème promotion ont terminé la formation en juin 2021 et participé à l'évaluation intégrée avant leur certification. Le programme vise à avoir un nombre minimum de 375 diplômés dont au moins 100 jeunes employés ou auto-employés.

 

Le Programme d’Appui à l'Apprentissage sur le Lieu de Travail est financé par la Coopération Belge au Développement (DGD). Il est mis en œuvre conjointement par l’APEFE, le Ministère de la Fonction Publique et du Travail (MIFOTRA) et la Fédération du Secteur Privé (PSF) en collaboration avec différentes parties prenantes dont le Ministère de l'Éducation (MINEDUC), Rwanda Polytechnic (RP), Rwanda TVET Board (RTB), National Examination and School Inspection Authority (NESA) et le Conseil de Développement du Rwanda (RDB).

 Daniel vérifiant son four avant la cuisson - Photo APEFE

Capture d’écran quelques minutes après le début du Salon de l’emploi en ligne (à droite) M. Faustin MWAMBARI IGIRA KU MURIMO Directeur du programme (Gauche) M. Abdallah NZABANDORA le modérateur de l’événement- Photo APEFE

 

Connexion