banniére1

Les entreprises pilotes impliquées dans la formation en alternance au Rwanda ont été formées au genre et à l'environnement

Imprimer

Le Programme d’Appui à l'Apprentissage sur le Lieu de Travail - IGIRA KU MURIMO a organisé une formation de deux jours sur le genre et l'environnement pour plus de 100 entreprises pilotes dans la mise en œuvre de la formation en alternance au Rwanda. La formation visait à doter les chefs d’entreprise et les formateurs en entreprise d’une meilleure compréhension des liens entre l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et la réduction de l’impact sur l’environnement. Les entreprises formées sont celles impliquées dans les secteurs soutenus par le programme à savoir l'agroalimentaire, la mode et la beauté, provenant de 11 districts pilotes du programme.

 

Conformément aux initiatives mondiales d'intégration du genre pour soutenir la protection de l'environnement, les participants à cette formation ont discuté de l'importance de l'intégration du genre dans la biodiversité, le changement climatique, la dégradation des terres, les eaux internationales et la gestion des produits chimiques et des déchets.

 

La formation a été l'occasion d'analyser les pratiques des entreprises et certaines faiblesses ont été identifiées en matière de considération du genre dans la protection de l'environnement sur le lieu de travail. La formation a permis de conscientiser les participants. Ils ont identifié les mesures à mettre en place dans leurs entreprises pour respecter l’environnement tout en considérant le genre et l’équité.

 

Il a été observé qu'en raison de la nature très diversifiée de l'industrie alimentaire, diverses opérations de transformation, de manutention et d'emballage des aliments créent des déchets de qualité et de quantité différentes, qui, s'ils ne sont pas traités, pourraient entraîner de graves problèmes de pollution. Les processus dans le secteur textile polluent également l'environnement et présentent de graves risques pour l'environnement et la santé. De plus, les salons de coiffure et de beauté disposent également une gamme de services qui affectent l'environnement, comme l'utilisation de produits chimiques, la pollution de l'air, l'utilisation de l'eau et l'élimination des eaux usées, la consommation d'énergie et les déchets solides, entre autres.

 

Les participants à la formation se sont engagés à adopter des approches probables pour promouvoir le genre et l'environnement. Certains des engagements des participants incluent la plantation d'arbres dans leurs locaux, la réduction de l'utilisation du charbon de bois et la recherche d'une source d'énergie plus verte, la minimisation de l'utilisation de plastiques à usage unique, la promotion de l'égalité des sexes pour parvenir à une utilisation durable des ressources naturelles, l'utilisation des produits chimiques non toxiques ou moins toxiques, l’utilisation efficace de l'eau et de l'électricité sur le lieu de travail et à la maison, la réduction des déchets et l’adoption du recyclage, la réduction de l'utilisation de papiers, la minimisation des opérations des machines et des mouvements inutiles de véhicules.

 

Isabelle UZAMUKUNDA est Directrice d'AGASARO ORGANIC Ltd, une entreprise de transformation agro-alimentaire basée dans le district de Musanze. «J'ai eu du mal à gérer ma fosse septique qui dégageait toujours une mauvaise odeur dans mon entreprise. J'ai apprécié le contenu de la formation ainsi que le partage d'expériences avec mes collègues, qui m'ont guidé sur la gestion des déchets dans mon usine. J'ai appris que je devais séparer les déchets chimiques et organiques pour me conformer à l'écosystème naturel de l’environnement », a déclaré Isabelle.

 

«Je n'étais pas au courant des concepts « genre » et « environnement », ni comment l'industrie de la couture affecte l'environnement. Je suis prêt à changer la façon dont je gère les opérations de mon atelier de couture afin de prendre en compte la protection de l'environnement et d'intégrer le genre dans les processus de la chaîne de valeur de mon entreprise», a déclaré TWAGIRAYEZU Grégoire, Directeur de l’entreprise de couture «AMBARA UBERWE» basée dans le District Gakenke.

 

Cette formation a été organisée en 4 groupes du 8 au 9, du 12 au 13, du 15 au 16, et du 19 au 20 octobre 2020. Toutes les sessions ont été facilitées par Joseph MASENGESHO, Assistant Technique en développement organisationnel et équité, qui est aussi le point focal environnement du programme IGIRA KU MURIMO.

 

Sous le soutien de la Coopération Belge au Développement (DGD) à travers l'APEFE, le Programme d'Appui à l'Apprentissage sur le Lieu de Travail - IGIRA KU MURIMO, qui est la phase pilote de la Politique d'Apprentissage sur le Lieu de Travail au Rwanda; est mis en œuvre conjointement par le Ministère de la fonction publique et du travail (MIFOTRA) et la Fédération du Secteur Privé (PSF). Le programme vise à soutenir le rôle du secteur privé et des prestataires de formation dans la mise en œuvre de la formation en alternance au Rwanda afin de garantir que les compétences d'employabilité des jeunes soient renforcées pour contribuer à la croissance économique du Rwanda.

 

 

 

 

 

 

Connexion