banniére1

Anouk, Experte Junior au Bénin, nous raconte son expérience

Imprimer

Anouk Bonte, Experte Junior d’Enabel, vient de terminer 20 mois d’expérience au sein du programme de renforcement des compétences techniques des professionnels de la santé au bureau de l’APEFE à Parakou, au Bénin.

Le programme Junior d’Enabel, offre l’opportunité à des jeunes professionnels de partir travailler sur le terrain dans les pays du Sud afin d’acquérir de l’expérience professionnelle et de donner un tremplin à leur carrière. En contrepartie, l’entreprise accueillante bénéficie d’un savoir-faire et d’une expertise afin de contribuer à la mise en place du programme. C’est dans cet échange win-win que l’APEFE a accueilli Anouk durant 20 mois dans son équipe à Parakou.

Elle revient sur son parcours au sein de l’équipe du programme.

   

Lire la suite...

Le rôle des ressources humaines qualifiées et compétentes dans le domaine de la santé au Bénin

Imprimer

Le programme de l'APEFE dans le secteur de la santé au Bénin, financé par la Coopération Belge au Développement (DGD), vise à accroître la disponibilité en ressources humaines qualifiées et compétentes dans le domaine de la santé, dans le but d’assurer des soins paramédicaux adaptés. Il s’agit principalement de soins infirmiers et obstétricaux, profitant aux groupes les plus vulnérables.

Les infirmiers et les sages-femmes sont en effet généralement les premières personnes vers lesquelles les populations béninoises, et plus particulièrement les femmes enceintes, se tournent pour des soins. Ils contribuent ainsi à réduire grandement la mortalité materno-infantile.

 

Lire la suite...

Élaboration de la nomenclature des dispositifs médicaux au Bénin

Imprimer

 

En vue d’améliorer la gestion des dispositifs médicaux au Bénin, le ministère de la santé a sollicité l’APEFE pour un appui technique et financier afin d’élaborer une nomenclature nationale unique des dispositifs médicaux.

Lire la suite...

Cérémonie des diplômes de la première promotion d’étudiants à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux de Parakou

Imprimer

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (Ifsio) qui a ouvert ses portes dans l’Université de Parakou en octobre 2015 vient de sortir sa toute première promotion. La cérémonie des diplômes s’est déroulée le samedi 20 avril à l’Université de Parakou.

Lire la suite...

Atelier d'appropriation de Référentiels Assurance Qualité au Bénin

Imprimer

Dans le cadre de leur partenariat dans le programme de coopération 2017-2021 au Bénin, l'APEFE et l'Ecole Supérieure de Kinésithérapie (ESK) se sont réunis en atelier les 4 et 5 avril 2019 à Cotonou, en vue de doter l'ESK d'un Référentiel Assurance Qualité.

Lire la suite...

Un nouvel outil de prospective permettant la hausse de qualité des soins au Bénin

Imprimer

 

Dans le cadre de son programme de coopération 2017-2021 financé par la Coopération Belge au Développement, l'APEFE appuie le Ministère de la santé du Bénin dans la formation du personnel paramédical.

Le Bénin est confronté à de très fortes difficultés concernant la formation, le déploiement, la fidélisation et l’efficacité des personnels de santé ou encore la mise en adéquation de la production des professionnels de santé avec les besoins en compétence du secteur, notamment en ce qui concerne le personnel paramédical.
C’est dans ce contexte que s’est déroulé une réunion très importante du 11 au 15 mars 2019 permettant de produire un plan stratégique de développement au bénéficie de L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (IFSIO) de l’Université de Parakou.

Lire la suite...

Formation continue des kinésithérapeutes sur le thème « douleur et kinésithérapie » au Bénin

Imprimer

Fournir aux kinésithérapeutes des outils pour améliorer la qualité des soins dans le cadre de la gestion de la douleur, c’est l’objectif de la formation qui s’est déroulée du 19 au 22 novembre 2018 à Cotonou à laquelle 35 kinésithérapeutes ont participé.

Lire la suite...

Initiation à l’approche genre au Bénin dans le cadre d’une synergie entre l’APEFE et Via Don Bosco

Imprimer

Ce 17 novembre 2018, l’Experte Junior en Pédagogie de l’APEFE mise à disposition par Enabel, Anouk Bonte, a animé une formation sur l’approche genre qui a permis aux enseignants du Collègue Privé d’Enseignement Technique (CPET) Don Bosco de maîtriser les concepts fondamentaux liés à cette problématique.

Lire la suite...

Connexion