banniére1


Appels à projets

Contexte général

Les programmes d’appui aux Micros-, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) représentent un champ d’activités relativement neuf et porteur d’expériences originales et positives dont la contribution à la réussite des objectifs de développement reste déterminante. Le renforcement des MPME exige entre autres :

  • L’accès de ces entreprises à des services diversifiés (assistance technique, formation, assistance gestion, etc.). Le rôle des organismes d’encadrement des entreprises (essentiellement les Chambres de commerce et d’industrie, les Fédérations d’entreprises…) reste décisif dans l’accomplissement de ces tâches. Or la capacité d’offre des services d’appui fournis aux MPME de ces organismes est très largement insuffisante ou inexistante dans de nombreux domaines ;

  • L’intégration des MPME des pays en développement dans les réseaux internationaux de connaissance et d’innovation. L’établissement d’accords de partenariats (d’assistance technique et de formation,  de commercialisation, de gestion, de licence, de sous-traitance…) entre les acteurs économiques (entreprises, réseaux d’entreprises, organismes intermédiaires d’appui…) des pays d’intervention et ceux de la Wallonie peut faciliter cette intégration. Ces formes de coopération ont été abondamment exploitées au cours de ces dernières décennies (essentiellement par les entreprises des pays développés et émergents) et ont permis, grâce au transfert des savoirs et des compétences, la modernisation et l’amélioration de la compétitivité des firmes qui s’y sont adonnées.   

Documents

Trier par : Titre | Date | Clics [ Croissant ]

EntrePairs: Appel à propositions 2018 EntrePairs: Appel à propositions 2018

Taille du fichier: 413.43 KB

Entrepairs : Appel à propositions 2018

Les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) constituent l’essentiel du tissu économique des pays partenaires de la coopération de WBI et de la Wallonie. Elles fournissent la majorité des emplois et participent d’une manière déterminante à la création de la valeur ajoutée. Elles ont également un rôle central dans la valorisation des ressources locales et dans la réponse aux besoins de la demande intérieure. Malgré les résultats positifs en termes de croissance enregistrés ces dernières années, les MPME de ces pays continuent à faire face à de lourdes contraintes qui entravent leur développement.

L’ampleur des besoins, la faiblesse des ressources et des moyens sont tels que la capacité d’offre de services d’appui aux MPME de ces pays est très largement insuffisante, si pas inexistante dans de nombreux domaines. Tenant compte de contexte, le déploiement de politiques comportant des mesures spécifiques d’appui aux MPME se révèle indispensable si l’on veut contribuer à atteindre des objectifs de développement humain durable de ces pays.

Avec cet appel à projets, l’APEFE entend contribuer à la promotion et au développement des Micro-, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) des pays partenaires de la coopération de Wallonie-Bruxelles, condition pour la réduction de la pauvreté, pour la création d’emplois décents, pour la modernisation et la diversification de l’économie du pays, notamment en renforçant la coopération entre ces acteurs et les MPME et leurs structures intermédiaires d’appui de la Wallonie.

o    Publics : les MPME et les institutions intermédiaires d’appui de la Wallonie engagés dans un processus de partenariat avec des entités homologues de pays partenaires de la coopération.

o    Objectifs : renforcer les compétences et les capacités des MPME et de leurs structures intermédiaires d’appui (chambres de commerce, …) ; -favoriser les transferts de technologie et promouvoir les échanges de compétences et d’expertises ; développer des relations de partenariat entre les MPME des pays partenaires et de  la Wallonie.

o    Pays éligibles : le projet se situe dans l'un ou des pays reconnus comme prioritaires par la Wallonie, au titre de la coopération internationale au développement à savoir: le Bénin, le Burkina Fasole Burundi, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Maroc (pays cible 2018), la Palestine, le Rwanda et le Sénégal, ainsi que, en leur titre de pays de « coopération-pilote », la Guinée et la Tunisie.

Le programme :

o    Volet I : assistance aux MPME des pays partenaires et promotion de partenariats entre les MPMEdes pays partenaires et celles de la Wallonie. Les entreprises éligibles pour cette composante sont toute les MPME productrices de biens ou prestataires de services (définition MPME en annexe de l'appel à propositions APEFE 2018 »).

o    Volet II : assistance au renforcement des capacités de structures intermédiaires d’appui aux MPME et jumelage avec des structures homologues de la Wallonie. Les organisations éligibles pour ce volet sont les structures intermédiaires d’appui, de promotion des MPME formelles du secteur privé ou de l’économie sociale (Chambres de Commerce et d’Industrie,...) de la Wallonie et du pays partenaire concerné, structures privées ou publiques de formation à l'entrepreneuriat, ...

Le programme est organisé en 3 périodes :

  • Pour les projets dont la période de mise en œuvre se situe entre le 30 mars 2018 et le 31 décembre 2018, la date de clôture de l’appel est fixée au 26 mars 2018 à 16 heures au plus tard, suivant les modalités décrites ci-dessous.
  • Pour les projets dont la période de mise en œuvre se situe entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2018, la date de clôture de l’appel est fixée au 25 juin 2018 à 16 heures au plus tard, suivant les modalités décrites ci-dessous.

Pour les projets dont la période de mise en œuvre se situe entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2018, la date de clôture de l’appel est fixée au 24 août 2018 à 16 heures au plus tard, suivant les modalités décrites ci-dessous.

 

 

Connexion