Formation à l'Approche par Compétences pour les métiers de l'automobile au Vietnam

Imprimer

formation professionnelle et technique filière automobile à l'APC au Vietnam avec le MOLISA et le programme régional de l'APEFE en Asie du Sud Est (REG 100)Une formation de renforcement des compétences pédagogiques de 30 enseignants issus des 6 écoles pilotes (*) de l'Administration pour la Formation professionnelle (AFP) a eu lieu au Vietnam du 17 au 21 juin 2013. Co-organisé par l'Ecole normale supérieure technique de Vinh Long, l’AFP, l'APEFE et l'Organisation Internationale de la Francophonie, cette formation était centrée sur l’enseignement des métiers de l’automobile selon les principes de l'Approche Par Compétence, une méthode internationalement reconnue, et particulièrement recommandée par les professionnels de l’ingénierie de la formation, pour le secteur professionnel.

 

l'APC en pratique

En effet, l’APC permet de répondre à des problématiques complexes par l’adaptation des curricula de formation aux exigences changeantes du marché du travail. Basée sur l'acquisition de connaissances et la mise en situation de l'apprenant, l'APC favorise l'action, l'adaptabilité et un apprentissage ouvert sur les disciplines transversales. Cette méthode a été choisie par les partenaires de l'APEFE au Vietnam, au Laos et au Cambodge pour améliorer la qualité de l'enseignement technique et professionnel dans des écoles et des filières spécifiques à chaque pays.

Au terme de la formation, les enseignants maîtrisent à présent le processus d'enseignement du métier "technologie automobile" selon la méthode APC. Au même titre que les gestionnaires de formation, ils sont aujourd'hui plus apte à lire des programmes de formation développés selon l'APC et à planifier, développer et mettre en oeuvre des activités de formation technique et professionnelle adaptées.

L'APEFE en Asie du Sud-Est

En synergie avec l'OIF, l'APEFE appuie depuis 2011 l’amélioration et l’adéquation des systèmes de formation technique et professionnelle du Cambodge du Laos et du Vietnam, suivant l’approche par compétences et l’approche programmatique, dans un échantillon de filières et d’établissements sélectionnées par les partenaires. Le programme a pour objectif de constituer des réseaux croisés d’informations, d’échanges et d’assistance entre les responsables des systèmes de formation professionnelle et technique, et d’utiliser un ensemble d’outils partagés de collaboration et de documentation.

> version en vietnamien : http://www.baovinhlong.com.vn/newsdetails.aspx?newsid=72455

Formation APC Vietnam filière automobile

Formation APC Vietnam filière automobileFormation APC Vietnam filière automobileFormation APC Vietnam filière automobileFormation APC Vietnam filière automobile