banniére1

Participation de deux boursiers burundais au congrès de la «WCPT » à Genève

Imprimer

Félix  Nindorera et Ildephonse Nduwimana sont deux kinésithérapeutes boursiers APEFE/WBI, actuellement en formation de master 2 à la Faculté des Sciences de la motricité de l’UCL.

Ils effectuent ces études dans le cadre du « Programme de développement de la médecine physique et de réadaptation » (MPR) au Burundi, qui est exécuté depuis 2011 en partenariat entre l’APEFE, le Ministère burundais de la Santé Publique et l’ONG burundaise COPED, sur un financement de la Direction Générale coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD).

C’est dans ce cadre qu’ils ont participé au congrès de la « World Confederation for Physical Therapy » (WCPT) à Genève du vendredi 10 au lundi 13 mai 2019 durant lequel ils ont présenté des communications scientifiques :

Félix Nindorera a présenté 2 sujets: «Strenghtening rehabilitation leadership in line with WHO rehabilitation 2013 agenda» et « The effectiveness of walking versus other physical exercices for chronic stroke survivors».

Ildephonse Nduwimana, lui, a présenté un exposé intitulé «Effectiveness of walking versus mind body therapies in chronic low back pain: a systematic review end meta-analysis ».

 

Jean-Louis Thonnard et Ildephonse Nduwimana devant le poster de communication scientifique présenté par Ildephonse

 

Ce congrès était l’occasion pour ces deux futurs doctorants de nouer des contacts avec leurs pairs venus du monde entier et d’assister à de nombreux exposés scientifiques dans leur domaine de formation.

 

 

Jeans-Louis Thonnard, Ildephons Nduwimana, Félix Nindorera et Kossi Oyéné devant le panneau du congrès de la WCPT

 

À la fin de leurs études master en septembre prochain, il est prévu que ces 2 boursiers débutent à Bujumbura un doctorat en Sciences de la Motricité. Ces communications scientifiques dans des congrès internationaux font partie intégrante de leur formation et sont obligatoires dans leur parcours de doctorant.  

Dès septembre, ces deux doctorants seront basés à Bujumbura, au sein de l’Ecole Nationale en Kinésithérapie et Réadaptation (ENKR) récemment construite à l’Institut National de Santé Publique (INSP) du Burundi par le programme de développement de la MPR.

Ils donneront des cours à l’école de kinésithérapie tout en animant par leurs travaux le « Centre National de Recherche en Réadaptation » (CNRR) qui occupe un étage du bâtiment de l’ENKR. Ils seront co-supervisés dans leur thèse par le Prof. Jean Louis Thonnard de l’UCL et par Oyéné Kossi, Docteur en kinésithérapie également formé à l’UCL et en poste à l’Université de Parakou (Bénin).

Ils bénéficient pour mener à bien ce doctorat d’une bourse de 4 années qui leur a été accordée par WBI à la demande de l’APEFE et de l’UCL dans le cadre du programme « B4 » (Bénin – Burundi – Burkina Faso – Belgique).

 

 

Connexion