banniére1

Une démarche de coopération Sud-Sud pour des acquis durables

Imprimer

Actuellement en phase de démarrage, le programme d'appui au développement des capacités de rééducation-réadaptation au Burundi a déjà franchi quelques étapes, à commencer par la fabrication des équipements de kinésithérapie de février à mars dernier. Un partage d'expertises, du Bénin vers le Burundi.

120315-BU-303-7Pour fabriquer le matériel nécessaire, l'APEFE a fait appel à Benoit Gayet, responsable de l'entreprise béninoise en charge de la fabrication des équipements du programme d'appui au développement de la kinésithérapie à Cotonou. De février à mars 2012, ce jeune menuisier béninois a formé pour l'APEFE, les employés de l'entreprise burundaise qui a remporté le marché.

Le programme kiné-réadaptation mis en place par l'APEFE il y a plus de 10 ans au Bénin, a en effet réalisé la formation des menuisiers béninois aux techniques spécifiques à la fabrication du matériel de réadaptation médicale. Fort de cette expérience, Benoit Gayet a été commissionné par l'APEFE pour transmettre son savoir-faire à ses pairs burundais.

Grâce au partage de connaissances et à l'échange d'expériences, le programme de kiné-réadaptation béninois capitalise ses acquis et développe les potentiels régionaux.

"J'ai été confronté à des techniques de fabrication en menuiserie différentes de celles que nous utilisons au Bénin", déclare-t-il dans son rapport. "Le bois disponible au Burundi (eucalyptus et cyprès de plantation) est très différent de celui que nous utilisons au Bénin (bois de la forêt tropicale) ; Cela suppose des techniques de construction différentes. Etant donné la rapide raréfaction du bois de la forêt en Afrique de l'Ouest, ces techniques burundaises pourront être utiles dans l'avenir au Bénin. Nous possédons en effet des plantations d'eucalyptus au Bénin mais nous ne l'utilisons jusqu'à présent que comme bois de chauffe. Je pense donc faire des essais de fabrication de meubles en eucalyptus à Cotonou et les proposer à ma clientèle", ajoute-t-il avec entrain.

Dans ce cadre, l'activité a permis de réaliser les équipements nécessaire au démarrage de deux nouveaux services :

  • Le premier, situé en périphérie, à 125 km de Bujumbura, fait partie de l'hôpital Mivo de Ngozi.  Il est placé sous la supervision de deux kinés religieuses, récemment rentrées de leur formation au Bénin.
  • L'autre, le futur CNRKR, est situé en plein centre de la capitale, dans une maison mise à disposition du programme par le COPED, en attendant que le bâtiment soit construit sur le site du CHU de Bujumbura. Ce deuxième service est placé sous la supervision des deux lauréats du groupe de 12 jeunes kinés, partis se former au Bénin.

Légendes des photos : fabrication de quelques-uns des éléments du kit d'équipement avec les ouvriers de l'entreprise burundaise GTS : Banc suédois ; guéridon pour appareil d'électrothérapie ; espaliers ; table de kiné standard ; miroir orthopédique mobile ; les 8 tables de kinésithérapie terminées ; un ensemble fonctionnel formé d'une cage de pouliethérapie, d'une table de kinésithérapie et d'une chaise à quadriceps. (prise de vues : Benoit Gayet)

120315-BU-303120315-BU-303-1120315-BU-303-3120315-BU-303-4120315-BU-303-5120315-BU-303-6

Pour en savoir plus : Un nouveau pôle de développement de la réadaptation médicale pour la région des grands lacs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connexion