banniére1

Maroc : Min Ajliki 2.0

Imprimer

160512-maroc-minajliki-

Du 9 au 12 mai 2016, une délégation de l’Agence nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) du Maroc, emmenée par son Directeur général, Monsieur Anass DOUKKALI, a séjourné à Bruxelles dans le cadre du programme Min Ajliki, mis en œuvre en partenariat avec l’APEFE. L’objectif de cette mission était de préparer la prochaine stratégie de Min Ajliki 2.0. Le programme est en effet appelé à se développer à partir de janvier 2017 sur une durée minimale de 5 ans.

Dans ce cadre, il s’agissait de rencontrer les représentants des institutions, entreprises et associations intéressées par une collaboration, telles que : Actiris, Altissia, Jump, l’ICHEC, EDUCA, Group One ainsi que la Direction générale du Développement du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

Visant à réduire les inégalités, Min Ajliki est un programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin au Maroc, financé par la Direction générale du Développement du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement au travers de l’APEFE.

Le projet vise également à promouvoir une image dynamique de la femme marocaine, à travers la valorisation de sa contribution aux revenus du ménage. En effet, les femmes ciblées par le projet drainent derrière elles, une large communauté qui bénéficie également des bienfaits de cette initiative, supportée à hauteur de 4,1 millions d’euros par la Belgique et de 3,6 millions d’euros par l’État marocain, soit un budget total de 7,7 millions d'euros.

Depuis 2013, les résultats engrangés par Min Ajliki témoignent d’un engouement sans précédent : 500 cadres formés à l’accompagnement des porteuses de projet ; 60.000 femmes sensibilisées ; dont 700 formées à l’entrepreneuriat et 1200 accompagnées en précréation d’entreprises, à travers les trois incubateurs, déployés à Meknès, Tanger et Casablanca, zones pilotes du projet.

Maroc : Min Ajliki 2.0 Maroc : Min Ajliki 2.0 Maroc : Min Ajliki 2.0 Maroc : Min Ajliki 2.0 Maroc : Min Ajliki 2.0 Maroc : Min Ajliki 2.0 Maroc : Min Ajliki 2.0 Maroc : Min Ajliki 2.0 Maroc : Min Ajliki 2.0 Maroc : Min Ajliki 2.0

Connexion