banniére1

Girleek event … les nouvelles technologies vues pour les femmes et par les femmes

Imprimer

Le vendredi 29 novembre 2018 s’est déroulé l’événement Girleek au Go4Work, un open space moderne et convivial, à Casablanca dans le cadre du programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin, Min Ajliki, en partenariat avec l’APEFE, Wallonie-Bruxelles et Go4Work.

Lire la suite...

Startup weekend spécial Women à Casablanca

Imprimer

 

La 5ème édition du startup spécial Women s’est déroulée au Technopark de Casablanca les 30 novembre, 01 et 02 décembre 2018.

Startup Maroc, le programme «Min Ajliki», l'APEFE et l'Ambassade du Royaume des Pays Bas au Maroc se sont alliés pour organiser cet événement dédié aux femmes porteuses de projet et aux passionnées de l'innovation.

Lire la suite...

2ème édition du BeMo(re) startup camp au Maroc

Imprimer

La deuxième édition de l’événement BeMor(e) startup camp s'est déroulée les 2, 3 et 4 novembre 2018 à Oujda, au Maroc.

Cet événement, était organisé par l’APEFE (via son programme Min Ajliki) en partenariat avec l’incubateur belge MolenGeek et l’association Start-up Maroc et a rassemblé 150 participants dont des jeunes belges qui sont venu sur place spécialement pour l’événement. 36 idées de projets ont été présentées et 17 équipes pluridisciplinaires ont été formées. Durant 54 heures, les participants ont été accompagnés par des mentors afin de concrétiser et affiner leurs créations de startup.

Lire la suite...

Be Mor(e), soixante idées d'entreprise pour rapprocher Wallonie-Bruxelles et le Maroc

Imprimer

La revue W+B n°141 est disponible ! 

Découvrez l'article "Be Mor(e), soixante idées d'entreprise pour rapprocher Wallonie-Bruxelles et le Maroc" dans la rubrique "Coopération au développement" ! 

Lire la suite...

BeMor(e) Startup Camp édition 2018

Imprimer

15 entrepreneurs et futurs entrepreneurs marocains ont séjournés à Bruxelles du 22 au 27 juin 2018 afin de participer au startup camp organisé dans le cadre du programme Min Ajliki, programme mis en œuvre par l’APEFE, avec l’appui de la coopération fédérale belge pour le développement. Cet accueil est également soutenu par le gouvernement du Royaume du Maroc, le gouvernement de la Communauté française et le Gouvernement de la Région wallonne.

Ce startup camp intitulé BeMor(e) est un mélange entre un startup weekend et un hackathon. Le temps d’un weekend, toute personne qui a une idée est invitée à la développer en groupe et à élaborer un prototype avant de le présenter à un jury composé d’experts.

Lire la suite...

L'APEFE récompensée par l'INDH

Imprimer

Le vendredi 18 Mai 2018, le Ministère de l’Intérieur, Coordination Nationale de l’INDH, a célébré le 13ème anniversaire de l'INDH. Durant cet événement, l’INDH a remis un trophée à l’APEFE pour les efforts fournis pour le soutien à l’entrepreneuriat féminin au Maroc à travers le programme Min Ajliki.

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), fondée au Maroc en 2005, vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale à travers la réalisation de projets d’appui aux infrastructures de base, projets de formation et de renforcement de capacités, d’animation sociale, culturelle et sportive ainsi que la promotion d’activités génératrices de revenus et d’emplois.

Lire la suite...

Maroc : Min Ajliki 2.0

Imprimer

160512-maroc-minajliki-

Du 9 au 12 mai 2016, une délégation de l’Agence nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) du Maroc, emmenée par son Directeur général, Monsieur Anass DOUKKALI, a séjourné à Bruxelles dans le cadre du programme Min Ajliki, mis en œuvre en partenariat avec l’APEFE. L’objectif de cette mission était de préparer la prochaine stratégie de Min Ajliki 2.0. Le programme est en effet appelé à se développer à partir de janvier 2017 sur une durée minimale de 5 ans.

Lire la suite...

Meryem Bennani ou la passion du récit

Imprimer

2015 MC Temoignage MeryemAu Maroc, le programme Min Ajliki s’articule autour du renforcement des capacités des structures nationales liées au développement de l’entrepreneuriat féminin. En renforçant les institutions chargées d'appuyer les femmes entrepreneures, Min Ajliki contribue à l’amélioration de leurs conditions de vie, ainsi que celles des communautés dont elles assurent la survie. Témoignage de Meryem Bennani, illustratrice indépendante, fraîchement sortie de l'incubateur de Casablanca.

Lire la suite...

Connexion