banniére1

Journal n°2 du programme d'appui à la pisciculture villageoise de l'APEFE en RDC

Imprimer

Découvez ci-dessous le journal n°2 du programme d'appui à la pisciculture villageoise mis en oeuvre par l'APEFE en République Démocratique du Congo. 

 

L’APEFE remet du matériel aux entrepreneurs piscicoles du Kongo Central en RDCongo

Imprimer

Le « Programme d’appui à la pisciculture villageoise dans le Kongo Central » a débuté à la fin du mois de juillet l’appui matériel auprès des futurs entrepreneurs qu’il encadre, afin de faciliter le lancement de leurs activités productives.

Alors que la crise sanitaire récente a empêché les actions sur le terrain des conseillers techniques du programme au second trimestre 2020, les candidats entrepreneurs ont profité de cette période creuse pour finaliser les définitions de leurs projets entrepreneuriaux et commencer la production et la commercialisation. C’est ainsi que des alevins pour ensemencer presque 2 hectares d’étangs et 800 kg d’aliment sont sortis de chez les producteurs.

Lire la suite...

Vers la digitalisation des livrets IFADEM en RDC

Imprimer

Le premier atelier de numérisation des livrets produits dans le cadre de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) s’est tenu du mardi 18 au vendredi 21 juin 2019 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, dans la salle de formation du Service de gestion de communication du ministère de l’EPSP.

Appuyés par l’APEFE, les experts de la Direction des Programmes Scolaires et Matériel Didactique et du Service National de Formation avaient rédigé six livrets de formation qui sont disponible en version papier. C’est sur base de ces livrets que les formations sont animées dans les différents réseaux d’écoles de proximité à Kipushi, Likasi, Kambove, Kolwezi, Lubudi, Mutshatsha, Kamina, Kalemie.

Lire la suite...

L’encadrement des « enfants des rues » en République Démocratique du Congo, un partenariat entre l’APEFE, DYNAMO International et CATSR Boma

Imprimer

Au-delà du programme d’accompagnement des pisciculteurs financé par la Coopération Belge au Développement (DGD), l’APEFE en République Démocratique du Congo encadre également les enfants en situation difficile, communément appelés « enfants de rue » ou « shegues ».

L’encadrement des enfants en situation difficile est un résultat du partenariat entre l’APEFE, Dynamo-International et CATSR Boma (centre d’appui au travail social de rue).

Lire la suite...

IFADEM : Lancement du programme 2017-2021

Imprimer

170530 IFADEM RDC dsci6307Le programme IFADEM 2017-2021 a été lancé avec succès par les ministres provinciaux de l’Éducation des quatre provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Tanganyika et Lualaba, en présence des représentants nationaux, du Comité de Coordination IFADEM et des principaux partenaires. Le partenariat avec l’APEFE-WBI, entamé depuis 2011, est ainsi largement consolidé et amplifié, pour un meilleur impact sur la qualité de l’éducation dans le pays. Le Ministère en charge de l’EPSP et les ministères provinciaux concernés, se sont fixés comme objectif d’améliorer la qualité des enseignement et apprentissage en classe par le renforcement des compétences linguistiques et pédagogiques des instituteurs du primaire éducationnelles, avec l’appui de l’OIF, l’AUF et de l’APEFE.

Lire la suite...

RDC : L’APEFE à la 1ère édition de la FAHK

Imprimer

RDC AGRO FOIRE-FAHKCes 22 et 23 avril 2017, l’équipe de l’APEFE de Lubumbashi a pris part à la foire agropastorale du Haut-Katanga (FAHK). L’évènement organisé à la Ferme Kampini était ouvert à un large public de RDC et de Zambie : des agriculteurs aux éleveurs en passant par tous les autres prestataires du secteur agricole, comme les fournisseurs de machines et d’équipements, les transformateurs de produits ou les banques, et le grand public.

Lire la suite...

VIDEO : Un marché flambant neuf à Lubumbashi

Imprimer

inauguration du marché de Mwimbila dans la commune de Kenya à Lubumbashi pour les maraîchers formés aux techniques de production agricole améliorées. Le marché de Mwimbila a été inauguré en mars 2017 dans la commune de Kenya à Lubumbashi. Madame la bourgmestre Djena MALOBA NGOY, représentant le gouverneur de la Province du Haut-Katanga, s'est félicitée de cette initiative salutaire au développement économique et à la souveraineté alimentaire des habitants de toute la région. Pourvu de 4 pavillons couverts et d'un entrepôt sécurisé, le marché de Mwimbila offre aux maraîchers et maraîchères formés par l'APEFE, un espace de vente et de stockage hygiénique et fonctionnel pour écouler leur production. 

Lire la suite...

RDC : Regroupements des directeurs d'écoles primaires à Kalemie et Kamina

Imprimer

ifademrdcDepuis lundi 18 juillet, les chefs d'établissements du primaire sont en formation à Kamina et à Kalemie, dans la province du Katanga, située au sud-est de la RDC. A Kamina, un Directeur d'école y participe pour la première fois. Récemment nommé chef d'établissement, cette formation est tombée à point nommé "pour améliorer la performance de son poste" dit-il. Durant 3 jours, ce séminaire s'attachera à développer chez les participants les aptitudes nécessaires au pilotage pédagogique et éducatif d’un établissement.

Lire la suite...

Connexion