banniére1

Séminaire de renforcement des compétences en communication

Imprimer

 

Dans le cadre de son parcours d’apprentissage et de sa réflexion stratégique, l’APEFE a procédé à un état des lieux des stratégies de communication de ses programmes.

A cette fin, elle a organisé un « séminaire communication » du 18 au 22 novembre 2019 à Marrakech avec des ateliers d’accompagnement dans cette stratégie nouvelle qui permet réellement l’appropriation des programmes et la transférabilité aux partenaires locaux. Ce séminaire a rassemblé les administrateurs de programme et les chargés de communication de ses 10 pays d’action, le directeur du siège de l’APEFE, Stéphan Plumat et le Délégué Wallonie Bruxelles de Rabat, Motonobu Kasajima.

Cet événement a permis un moment d’échange des bonnes pratiques afin de placer la stratégie de communication en résonance avec les attentes de l’APEFE, de la DGD et de ses partenaires. L’objectif de cette action était de renforcer la stratégie de communication, la visibilité et l’impact des programmes et de mettre en valeurs les partenaires pour optimiser l’appropriation des résultats et leur durabilité.

Diverses thématiques ont été abordées telles que la construction d’une stratégie de communication, l’appropriation, la visibilité, les cibles, le choix des supports, les relations avec la presse, le droit et les législations et le financement.

L’objectif était qu’au bout de cette semaine, les participants maitrisent en théorie et en pratique les éléments clés de l’élaboration d’une stratégie de communication et de relations publiques et maitrisent les canaux et supports usuels de communication exploitables par l’APEFE dans une dynamique de partage et de gestion de la connaissance.

Il s’agissait aussi de profiter de cette occasion pour placer l’intégrité au centre de la communication.

Les ateliers ont été animés par Jérôme Martens et Patrick Blaise, experts en communication à Wallonie-Bruxelles International (WBI) ainsi que par Maha El Bchiri, responsable communication du programme Min Ajliki et Benoit Stiévenart, administrateur du programme Min Ajliki.

Parmi les effets collatéraux, ce fut également une belle expérience de team building et de collaboration avec WBI.

 

 

 

Connexion